Coeur de slush

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

À dix-sept ans, Billie espère devenir une femme, un peu comme sa sœur Annette qui arrive à briller dans les yeux des garçons et en profite pour frencher comme elle peut. Mais cet été a été décevant, passé à surveiller des gamins au parc aquatique, et il ne lui a pas apporté l’émotion souhaitée. Du moins jusqu’à ce que  le beau Pierre arrive. Si ce dernier ne semble pas avoir le cœur parfait recherché, il a toutefois un physique qui sait émouvoir Billie et lui offre l’occasion unique de devenir femme…

Roman réaliste écrit à partir du journal intime de l’auteure, Cœur de slush aborde le thème de la sexualité à l’adolescence à travers le regard de Billie, jeune fille-presque-femme de dix-sept ans qui vit son dernier été avant l’entrée au cégep. Entrecoupé de quelques poèmes, le récit est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

« À dix-sept ans, les garçons ne savent pas quoi faire d’un corps de fille. Je veux rencontrer un presque homme qui ne sera pas mal à l’aise devant une moi toute nue, gênée, pas sûre, mais sûre en même temps. Je veux le voir, dans le noir, me regarder me déshabiller, je veux qu’il parle tout bas, doucement, qu’il sache quoi faire, comment faire. Je ne veux surtout pas qu’il ait plus peur que moi de mal faire les choses. »

Parler de la première relation sexuelle n’est pas toujours évident et la plupart des auteurs  le font de façon romancée, mettant l’accent sur la douceur et le plaisir plus que sur la maladresse. Ce n’est pas le cas de Sarah-Maude Beauchesne qui, avec Cœur de slush, propose un récit terriblement réaliste, à la fois de cette envie de première fois qui obnubile certaines adolescentes qui souhaitent simplement que ce moment soit derrière elles, et de ce moment précis où Billie perd sa virginité. Ce n’est pas une relation sexuelle magnifiée, c’est  réaliste et ancré dans cette époque où le romantisme se fait banal. Billie a le cœur prêt à fondre au soleil et, si Pierre n’est pas vraiment à la hauteur, elle fonce quand même, juste pour vivre. Bien construite, l’histoire contient toutefois certaines longueurs, notamment parce qu’il y a peu de ressorts narratifs. En effet, ce sont vraiment les questionnements de Billie et les avancées parfois lentes de son histoire avec Pierre qui occupent toute la scène, les autres personnages ne développant pas vraiment d’histoires propres. L’écriture est toutefois jolie, rafraichissante et, surtout, jamais moralisatrice. De quoi plaire aux lectrices ! 

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 janvier 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Coeur de slush
Sarah-Maude Beauchesne
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Boitàmémoire
Boitàmémoire
Toute première fois (La)
Toute première fois (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Noémie, école Bon-Pasteur (12.05.17 à 19 h 14)

J'aimerais beaucoup lire ce livre car il a l'air attirant.
Alexandra Fournier, élève secondaire Bon-Pasteur  (15.05.17 à 23 h 47)

Quand j'ai lu ce livre, je ne voulais pas arrêter de lire. Je me suis amusée et changée les idées quand j'ai fait cette lecture. C'est vraiment bon!!!!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Coeur de slush
Sarah-Maude Beauchesne