Ma vie autour d'une tasse John Deere

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Écoutez Émilie Rivard en lire un extrait : 

Étienne vit sa dernière année de secondaire à la polyvalente des Hêtres, et si son homosexualité le rend particulier (surtout aux yeux de son nouveau directeur), c’est surtout son amour pour sa grand-mère Paulette qui le rend différent. Quand un programme de bénévolat est instauré à la polyvalente, Étienne y voit une raison de plus de passer du temps avec sa grand-mère à la résidence Beauséjour où elle habite. Mais alors qu’il est très ouvert à ce sujet habituellement, il n’a toujours pas parlé à Paulette de son homosexualité. Inévitable, sa sortie du placard aura toutefois des conséquences inattendues…  

Ma vie autour d’une tasse John Deere est un roman léger qui raconte le quotidien d’Étienne dans une année charnière, celle de la cinquième secondaire. Si Émilie Rivard aborde les thèmes de l’homosexualité et des personnes âgées, c’est toujours sans drame et avec humour. Le roman est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

« - C’est génial, Étienne ! Un autre gai ! Tu vas pouvoir avoir un chum!

Qu’est-ce que c’est que ce commentaire ridicule? Évidemment, mettre deux homosexuels dans la même polyvalente (qui en contient déjà probablement bien plus!) mènera à un mariage heureux! Bienvenue à « Occupation Double, version des Hêtres »! Je lance un regard découragé vers Jean-Bastien. Le pauvre gars va se demander dans quelle école d’imbécile il vient de tomber! »

Ma vie autour d’une tasse John Deere est le genre de roman qui, sans marquer particulièrement, offre un bon moment de lecture et plonge le lecteur dans le quotidien réaliste d’un ado. Le roman offre une série de scènes typiques, du passage du permis de conduire au bal des finissants en passant par un party qui tourne mal, où l’humour est toujours présent, entre autres grâce à l’autodérision d’Étienne. À ses côtés, Renaud et Flavie sont sympathiques, mais c’est surtout Paulette qui retient l’attention. Les personnes âgées sont rares dans les romans pour adolescents et il est intéressant de voir le lien très fort qui unit Étienne et sa grand-mère ainsi que la relation que l’adolescent développera avec Monsieur Julien.

Ancrant son récit dans le monde actuel avec des références à Facebook et Walking Dead, Émilie Rivard offre aussi un univers qui s’éloigne des clichés. Oui, il y a le bal des finissants, mais attendez de voir comment il se finira. C’est rafraichissant, tout comme le fait que le roman parle d’homosexualité sans que ce soit le thème central. Étienne est gai et il y a la scène du coming-out à la résidence qui entrainera des conséquences inattendues, mais nous ne sommes pas dans le drame. C’est simplement une facette de la personnalité d’Étienne, pas ce qui le définit entièrement. Chapeau !

Merci à Bayard Canada pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 mars 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Meurtre à distance
Meurtre à distance
Milliers d'étincelles (Des)
Milliers d'étincelles (Des)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sandra (18.03.15 à 17 h 17)

Je suis justement en train de lire "Coup de foudre en 2 temps" de la même auteure, et je l'aime beaucoup (malgré de nombreuses ressemblances avec l'histoire d'une certaine Aurélie Laflamme !) "Ma vie autour d'une tasse..." me tentait aussi et me tente encore plus maintenant que j'ai lu ton billet !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard