Casting - Victor

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre
Casting est une série sans ordre précis puisque chaque roman raconte l'histoire selon le point de vue d'un personnage ! Par lequel commencerez-vous? 

Victor Beauregard travaille depuis longtemps sur les plateaux de cinéma et de télévision et il est la coqueluche des adolescentes du Québec. Cet été, il joue Hugo dans le film Une famille à l’envers et il partage l’affiche avec Charlotte, une jeune actrice inexpérimentée. Partagé entre ses problèmes familiaux, le moral de son amie Victoria à remonter et la lourdeur du secret de son homosexualité, Victor vivra un été en montagnes russes !

Faisant entrer le lecteur dans l’univers du cinéma par les yeux de Victor, acteur aguerri qui tient un journal d’observation sur son été, Simon Boulerice en profite pour parler de la conciliation entre vie publique et vie privée, de manipulation familiale et d’homosexualité. Le roman est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

C’est un roman un peu plus lisse que ce qu’on a l’habitude de lire d’habitude de la part de Boulerice, même s’il revient à deux de ses thèmes de prédilection avec l’homosexualité et l’obsession amoureuse et qu’il y a quand même des détails savoureux, comme la fosse du sternum de Victor qui correspond parfaitement à l’os saillant de la poitrine de celui pour lequel Victor a développé une fixation.

C’est peut-être un peu moins jouissif à la lecture parce que moins extrême, mais Victor est un personnage crédible et la réflexion sur l’homosexualité d’un acteur chouchou des filles est intéressante, tout comme le rapport tordu à l’argent de sa famille.

Seule déception, je me suis emballée quand j’ai découvert le rapport à la lecture de Victor, l’adolescent se passionnant pour les classiques, mais cette caractéristique n’a pas été vraiment poussée, revenant de façon ponctuelle sans vraiment imprégner l’ensemble du récit. Dommage, il y avait un chouette filon !

Prolongez votre expérience Casting avec Victoria et Chalotte et lisez l'entrevue que les trois auteurs m'ont accordée !

Merci aux éditions de la Bagnole pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 25 mars 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Casting - Charlotte
Casting - Charlotte
Casting - Victoria
Casting - Victoria
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Casting - Victor
Simon Boulerice