Mon frère n'est pas une asperge

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Pour un travail de français et d’éthique de troisième secondaire, Michaël doit écrire un texte de huit mille mots. L’adolescent y voit l’occasion de raconter l’histoire de son frère cadet, Ludovic, celui qui est surnommé l’asperge à l’école primaire qu’il fréquente parce qu’il est Asperger. Ludovic est d’accord d’être l’inspiration du texte, mais il veut pouvoir ajouter ses commentaires. C’est ainsi que le texte en devient un à deux mains, Michaël racontant la vie de son frère et Ludovic y apportant son point de vue.

Mon frère n'est pas une asperge est un roman vraiment intéressant pour découvrir le syndrome d’Asperger et la réalité de l’entourage de ceux qui en sont atteints. En donnant la parole à deux frères bien différents, Lyne Vanier permet au lecteur de voir les deux facettes de la médaille et aborde les questions de la différence, de l’intégration et de l’intimidation. Court et écrit dans un vocabulaire accessible, le roman peut rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

Le ton est donné dès le départ : il n’y aura pas de chapitre 1 parce que ce n’est pas un nombre premier et que Ludovic préfère les nombres premiers, comme il aime la suite de Fibonacci, le blanc, le vert et l’orange. C’est comme ça. Et c’est génial pour amener le lecteur à découvrir l’univers du jeune Asperger et à comprendre ce qu’il vit au fur et à mesure de l’histoire. En effet, s’il y a d’abord beaucoup d’informations sur Ludovic, il y a aussi un véritable récit au fil des pages, lié à la réalité scolaire du cadet de la famille. Le lecteur le suit à partir de la naissance, puis découvre son arrivée à l’école, mais aussi l’intimidation qu’il subit jusqu’à sa rencontre avec ses trois amis « secrets » ainsi que sa relation avec son frère. C’est simple, mais efficace, captivant entre autres grâce à la grande complicité qu’on sent entre les deux frères et au caractère si particulier de Ludovic.

Le petit plus? Mon frère n’est pas une asperge est un excellent roman pour découvrir ce qu’est qu’un Asperger et peut servir de point de départ à la découverte d’autres romans comme Le bizarre incident du chien pendant la nuit ou L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. 

Merci aux éditions Pierre Tisseyre pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 mai 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mon frère n'est pas une asperge
Lyne Vanier
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
Bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (L')
Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Edouard (02.01.16 à 16 h 01)

Quelques livre cool

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mon frère n'est pas une asperge
Lyne Vanier