Sur internet, Amy est M’zelle Contrôle-de-soi, une blogueuse qui aide les adolescents qui lui envoient des questions. Toutefois, la vie d’Amy est en équilibre précaire. Oui, elle a des parents qui l’aiment, une meilleure amie sympathique et un amoureux attentionné qui, bien qu’ayant hâte à leur première fois, tente de ne pas lui mettre trop de pression, mais tout n’est pas parfait. D’abord parce qu’Amy n’est pas certaine que son amour pour Griffin est à la hauteur de ses attentes à lui, ensuite parce que ses parents se conduisent bizarrement depuis un moment et, finalement, parce qu’un nouvel élève arrive à l’école : Pete, rapidement défini comme étant le mauvais garçon de service, le type dont Amy sait qu’elle ne doit pas s’approcher. Mais voilà, parfois, à force de tout vouloir contrôler, on finit par exploser. Et alors les conséquences peuvent être terribles…
Alice Kuipers parle de l’amour à l’adolescence avec ce roman, mais aussi de séparation familiale et de grossesse surprise. Rythmé par des billets de blogue et les brins de sagesse d’Amy, le roman est écrit dans un vocabulaire accessible et convient à tous les lecteurs.
« Brin de sagesse numéro 7 - Les secrets engendrent les mensonges. »
J’avais de grandes attentes envers ce livre puisque je garde un vif souvenir de Ne t’inquiète pas pour moi et j’ai été un peu déçue au départ. Bien entendu, il est difficile d’être aussi punchée dans un roman que dans un échange de post-its, mais je trouvais aussi que le personnage d’Amy manquait de relief et que tout semblait un peu trop prévisible. En effet, les fils narratifs sont évidents au départ, entre autres avec la dynamique familiale que l’on sent venir beaucoup trop rapidement. Oui, le courrier du cœur donnait un aspect sympathique à l’ensemble, mais sans plus.
« Brin de sagesse numéro 27 - Le chocolat aide à tout coup. »
Toutefois, à la mi-parcours le roman gagne en intensité. Amy délaisse sa carapace et se montre plus émotive, plus impulsive. Par ailleurs, le thème de la grossesse à l’adolescence est intéressant et bien amené. On croit tout à fait en cette adolescente qui ressent le besoin de garder ce bébé même si la décision n’est pas rationnelle. À côté d’elle, j’ai aimé que le personnage du garçon ne soit pas parfait. C’est le genre de personnage qui change habituellement dans les romans jeunesse, se métamorphosant comme par magie grâce à l’amour, mais qui ici reste ce qu’il est et s’assume. Bien !
En bref ? Un roman qu’il faut apprivoiser, mais qui vaut la peine d’être lu !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire