Les épreuves d'Alek - Le royaume de Lénacie tome 1

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Royaume de Lénacie (Le) tome 1 - Les épreuves d'Alek
  • Auteur : Priska Poirier
  • ISBN : 9782890749214
  • Éditeur : Éditions de Mortagne
  • Année de publication : 2009
  • Nombre de pages : 350 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 9 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Sirènes, Mer
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie qui en compte trois en date du 16 mars 2011.
  • Liens externes :
    Lien du site internet du royaume de Lénacie
Sophie a apprécié ce livre
Le jour de son quatorzième anniversaire, Marguerite sent l'appel irrésistible de la mer, au point qu'elle convainc ses parents adoptifs d'aller passer les vacances de la famille sur la côte américaine plutôt qu'en Europe. Rendue là, Marguerite fait connaissance avec Gabriel, un homme qui se dit être son gardien et qui  fait découvrir à l'adolescente qu'au contact de l'eau de mer, ses jambes deviennent la queue magnifique d'une sirène.

Marguerite est une syrmain, un être capable de vivre aussi bien sur terre que dans l'eau, et elle sera amenée à découvrir le royaume de Lénacie où elle retrouvera sa mère biologique et son frère jumeau, tous deux faisant partie de la royauté. Hosh, le jumeau en question, deviendra son allié lors des épreuves d'Alek, un tournoi servant à déterminer quel couple de jumeaux ayant du sang royal pourra prendre place sur le trône. En effet, Lénacie est toujours gouverné par un couple de jumeaux et au moment où Marguerite découvre ce royaume, c'est sa mère et son frère Usi qui règnent. Plusieurs paires souhaitent avoir cet honneur, dont les enfants d'Usi qui feront tout pour gagner... et pour détruire les autres.

Le mythe de la sirène est peu utilisé en littérature, donc il y a une impression d'originalité qui émane des pages. L'auteure glisse des informations sur le royaume tout au long de l'intrigue, en dressant ainsi un portrait très visuel. L'action est au rendez-vous dès les premières pages et le vocabulaire est très accessible.

Mon avis

Le début m'a un peu déstabilisée parce que tout va très vite et que j'ai eu l'impression que c'était un peu lancé, comme si la vie de Marguerite avant son arrivée à Lénacie n'était pas intéressante. Il m'a donc semblé que chacune des révélations était accueillie trop facilement et je n'y ai pas cru. Une fois Marguerite dans l'eau, cependant, l'écriture trouve sa voie et il me semble que l'ensemble devient plus fluide.

Les personnages m'ont semblé un peu clichés parce que ce premier tome ne permet pas d'approfondir leur psychologie. Ainsi, le couple de «méchants » qui trichent et qui ont des évaluateurs de leur côté est très gros, il me semble, mais le roman étant écrit pour un public de 9 ans et plus, j'en demande peut-être beaucoup. J'ai toutefois aimé le monde marin inventé par Priska Poirier et à la fin de ce premier tome j'ai eu envie de découvrir le deuxième. Lecture à poursuivre, donc...

Une entrevue avec Priska Poirier ici

Merci aux Éditions de Mortagne pour les trois premiers tomes de la série.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les épreuves d'Alek - Le royaume de Lénacie tome 1
Priska Poirier
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

CarnetJulie (22.03.11 à 14 h 04)

Bonjour Sophie!
Je suis "plongée" dans le deuxième tome de la série en ce moment !! et j'adore cette univers sous-marin. Très peu traité en fait dans la littérature jeunesse... donc rafraîchissant et une belle lecture. J'ai bien apprécié ton entrevue avec Priska Poirier Bravo....et j'ai bien ri quans les gens te demandent si tu dors, ta bd est toute mignonne avec ta petite mademoiselle qui lit aussi :) !! Moi au risque de dévoiler un grand secret .... je lis souvent sur mes heures de sommeil hi hi hi mais bon c'est un petit défaut pas bien bien méchant !! ;)
Micky (16.06.13 à 22 h 17)

Le royaume de Lénacie raconte la vie de Marguerite, une syrmaine (mi-sirène, mi-humaine) aspirante au trône de la ville sous-marine où elle est née. Elle doit cependant défier ses adversaires dans plusieurs épreuves accompagnée de son frère jumeau.
faelys (16.02.14 à 20 h 25)

j'ai aimé! j'espère que l'histoire va s'étoffer encore dans le tome deux que j'ouvre dès que possible!
Océane  (19.11.14 à 04 h 01)

J'ai adorée ce roman !
C'est mon livre préféré
Esther (08.01.15 à 06 h 14)

Bonjour j'ai fini de lire tout les tome se livre et fantastique

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les épreuves d'Alek - Le royaume de Lénacie tome 1
Priska Poirier