Enfant volée

 
  • Sophie Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a adoré ce livre
Nadia a douze ans lorsqu'elle débarque au Canada à la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec Marusia rejoindre Ivan, ceux qu'elle doit appeler maman et papa pour ne pas éveiller les soupçons. Les premiers jours de son arrivée seront toutefois difficiles parce que le moindre détail de cette nouvelle vie fait remonter à la surface des souvenirs qu'elle avait enfouis profondément pour ne pas en ressentir la douleur. En effet, Nadia a fait partie du programme Lebensborn créé par les nazis pour assurer une plus grande population aryenne. Dans la tête de la jeune fille, les souvenirs et les identités se mélangent au fil des images qui remontent, la laissant la peur au ventre et les questions plein la tête. D'autant plus qu'elle doit maintenant s'adapter à sa nouvelle vie au Canada avec sa nouvelle famille, une école à découvrir et une langue à apprendre.

Avec l'odeur du lilas comme fil conducteur, Nadia remonte progressivement le long de ses souvenirs pour découvrir qui elle est vraiment, entrainant le lecteur dans ces retours en arrière qui lui font découvrir les différents mondes qu'a fréquentés Nadia. L'écriture est précise, les détails pertinents et le propos saisissant. En outre, l'auteure donne un complément d'information en fin de livre pour expliquer ce qu'était le programme de Fontaines de vie et comment il a été mis à exécution.

Mon avis

Quelle lecture! Les premières pages m'ont fait croire à un simple récit historique de survivants de camps de personnes déplacées arrivant au Canada, mais dès les premières plongées dans les souvenirs de Nadia, le suspens arrive. Qui est-elle? Que s'est-t-il passé? On connait beaucoup de choses à propos de la Deuxième Guerre mondiale, mais je n'avais jamais entendu parler du programme Lebensborn. C'est donc un pan de l'histoire qu'on découvre dans ce court récit narratif. Un grand merci à Léïa qui est arrivée un beau jour avec ce petit livre bleu que je n'aurais probablement jamais lu puisque la couverture ne m'attirait pas du tout et que le résumé ne laisse pas présager l'ampleur de ce que contient le roman.

À lire et à partager! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 18 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Enfant volée
Marsha Skrypuch
Sophie Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Enfant volée
Marsha Skrypuch