Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Aristote a toujours été solitaire, ne se reconnaissant pas dans ces types avec qui il va à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Dante, nouvellement arrivé en ville, et qui lui propose de lui apprendre à nager. Entre eux, l’amitié est tout de suite forte et puissante. Trop peut-être parce qu’Aristote se rend rapidement compte que son ami est amoureux de lui. Mais cela ne l’empêche pas de partager avec Dante tous ses questionnements. Pourquoi son père est-il retranché dans son silence? Pourquoi toutes les traces de son frère emprisonné ont-elles été effacées? Pourquoi se sent-il si seul?

S’ancrant dans les années ’80, ce roman aborde le thème de la découverte de soi, de l’homosexualité, de l’immigration. Rythmé par de très courts chapitres, mais assez long, le roman peut rejoindre les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Il y a tout dans ce livre. L‘homosexualité, oui, mais aussi la quête de soi, la relation avec les parents, les années 80, l’interdit, l’incompréhension, le rapport aux origines. C’est foisonnant, c’est riche, ça emporte et c’est en plus très bien écrit. Découpée en chapitres courts, l’histoire captive le lecteur même si on est davantage dans la psychologie que dans l’action.

Véritable récit initiatique, Aristote et Dante propose au lecteur une large gamme d’émotions grâce à la narration d’Aristote. Le duo principal est complémentaire et permet à l’auteur de parler d’homosexualité et d’homophobie, de la relation des adolescents avec leur famille, et d’immigration, puisque les deux sont fils d’immigrés mexicains.

Si certains titres qui se passent dans les années 80 semblent datés, ce n’est pas du tout le cas ici. Oui, on remarque l’absence de technologie, mais ça n’a pas d’impact sur l’histoire parce que l’auteur a su toucher des sentiments universels. Vraiment, c’est un roman à lire. 

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour le livre et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 juillet 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Eleanor & Park
Eleanor & Park
Soleil est pour toi (Le)
Soleil est pour toi (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Stéphanie (12.10.15 à 19 h 49)

J'ai adoré ce roman! Il y a certains passages qui sont tellement universels et qui font du bien à lire. Cette histoire permet de se sentir moins seul. Merci pour ce billet, c'est grâce à ce site que je suis tombée sur ce livre!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz