Les aventures d'Edwin Robi - Série La Zone

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Aventures d'Edwin Robi (Les) - La Zone tome 1
  • Auteur : Stéphanie Hurtubise
  • ISBN : 9782894354834
  • Éditeur : Michel Quintin
  • Année de publication : 2010
  • Nombre de pages : 264 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Rêve, Complot, Science
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie dont les quatre premiers livres ont t publis en date du 22 mars 2011.
  • Liens externes :
    http://www.serielazone.com/
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Edwin Robi est un jeune qui maitrise habituellement ses rêves. Avant de s'endormir le soir, il est capable de programmer ses songes et de choisir ce qu'il visitera. Une nuit, toutefois, il se retrouve dans un métro étrange, sans autres usagers et sans conducteur, dans lequel il trouve un petit cube doré que d'étranges personnages, une lance, un Romain et un arbre, tentent de lui reprendre. Lorsqu'il se réveille le lendemain et s'aperçoit que le cube se trouve dans sa chambre à coucher, il se rend compte que quelque chose cloche. C'est avec son ami Balthazar qu'il tentera de percer le mystère du cube.  Au travers de ses rêves, il fera la connaissance du peuple de Oneiros et de celui des Maldors, s'apercevant que le monde des rêves est plus qu'une manifestation de l'inconscient, mais bien un monde parallèle!
 
En effet, la Zone se déploie lorsque la nuit prend place, mais une guerre s'y prépare entre ceux qui veillent sur le sommeil des humains et ceux qui désirent les terroriser. Quand le monde réel d'Edwin et de Balthazar est touché,  une mission se dessine pour le rêveur en maîtrise de ses moyens : récupérer le cube qu'il a abandonné à ses cauchemars pour éviter que les autres Terriens ne soient terrassés par d'horribles cauchemars.

Ce premier tome met en place un univers relativement complexe étant donné la pluralité de personnages et les allers-retours entre les différents mondes. Le vocabulaire est enrichi puisqu'il est truffé de termes scientifiques, mais tout de même accessible. L'action est entrecoupée de descriptions qui permettent de visualiser davantage.

Mon avis

C'est un de mes élèves qui m'a fait connaître ce livre. En le voyant dévorer les pages de ce roman et en apercevant la couverture très vivante, j'ai eu envie de découvrir cet univers moi aussi. Honnêtement, je pense que c'est tout à fait le genre de roman qui peut plaire aux garçons qui aiment le côté scientifique et le fantastique puisque la virée dans le laboratoire du père de Balthazar est vraiment intéressante et que les Maldors débarquant de nulle part dans le métro créent un beau choc. De plus, le premier tome est à 99 sous au Québec!

Seulement... Seulement, trop c'est comme pas assez. Il y a dans ce roman une pluralité d'éléments qui créent un trop-plein. Une lance, un arbre, un Romain, une araignée... essayer d'imaginer tous ces éléments ensemble est difficile. C'est d'ailleurs peut-être là que j'ai décroché. Puisque je suis une lectrice qui « imagine » beaucoup ce qu'elle lit, les trop nombreux éléments ont créé un court-circuit dans ma tête. En outre, Edwin et Balthazar sont des adolescents terriblement gentils et surdoués dans leur genre, ce qui, selon moi, empêche l'identification de la majorité des lecteurs.

Je suis cependant prête à lire le deuxième tome puisque ce que je reproche au premier livre d'une série s'amenuise souvent dans la suite alors que l'univers est placé et qu'il s'agit plutôt d'y vivre. Et vous, qu'en pensez-vous? 

Merci aux Éditions Michel Quintin pour la série! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les aventures d'Edwin Robi - Série La Zone
Stéphanie Hurtubise
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Stéphanie Hurtubise (11.04.11 à 17 h 29)

Bonjour, je suis l’auteure de "La Zone". Je suis désolée que mon roman ne vous ait pas plu, en revanche ça me fait plaisir d’apprendre que certains de vos élèves le dévorent.

Oui, les personnages sont nombreux et les événements se multiplient ; j’aime les histoires bien remplies, rythmées et aux multiples retournements. Il est vrai qu’Edwin et Balthazar sont calés en mécanique et en informatique, et que ces notions leurs servent bien pour contrer leurs mystérieux ennemis. Un de mes buts est de faire voir l’utilité des sciences aux lecteurs et de les inciter à les approfondir. Ceci dit, mon objectif principal est bien entendu d’offrir une histoire originale et divertissante, qui fait rêver et qui donne le goût de la lecture!

Maintenant que le monde imaginaire de la Zone a été mis en place dans le premier tome, j’espère que les prochaines histoires sauront vous captiver.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire.
Louis-Martin (26.09.11 à 18 h 14)

J'ai dévoré ce livre du début à la fin!
Louis-Martin (28.09.11 à 21 h 59)

J'aime le contexte du livre. Bien garni en personnage, évènement et émotion!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les aventures d'Edwin Robi - Série La Zone
Stéphanie Hurtubise