Le jour de son douzième anniversaire, Archie Green, orphelin élevé par sa grand-mère, reçoit un drôle de paquet : un livre écrit dans une langue indéchiffrable, vieux de quatre-cents ans et gardé dans un coffre afin de lui être remis en mains propres. Quand Horace Catchpole lui dit qu’il doit mener ce paquet dans une librairie d’Oxford, la vie d’Archie bascule. En effet, contrairement à ce qu’il a toujours cru, le garçon a bel et bien une famille, et pas n’importe laquelle, une famille de Gardiens chargés de protéger des livres magiques! Devenant apprenti-relieur, Archie est initié à des secrets tous plus incroyables les uns que les autres. Mais le Musée des Collections magiques est en danger et le livre d’Archie pourrait bien être impliqué…
Avec des airs d’Harry Potter, cette nouvelle série entraine les lecteurs dans un univers fantastique où courage, loyauté et imagination sont nécessaires pour parvenir à faire face aux Rapaces qui veulent mettre la main sur les livres du Mal. Bien qu’assez costaud, le récit est découpé en chapitres courts et rythmé par de nombreux rebondissements, si bien qu’il peut rejoindre les lecteurs intermédiaires dès 10 ans.
Dès les premières lignes, alors qu’il est question de gâteau au chocolat, guimauves et… sardines, on sait qu’on est dans un univers particulier, attirant, accrocheur. D.D. Everest a en effet créé un monde très imaginatif. Oui, il rappelle Harry Potter avec un univers parallèle à notre réalité et caché des gens normaux, un héros accompagné des deux acolytes, des professeurs originaux et des éléments de décor qui prennent vie, mais si on a aimé l’univers de J.K Rowling (et qu’on arrête de comparer sans cesse), on ne peut qu’aimer celui-ci.
Davantage centré sur les livres, les bibliothèques et leur mystère, ce roman parlera aux lecteurs compulsifs et pourra aussi accrocher les autres, qui seront simplement touchés par la suite ininterrompue de péripéties. L’univers est parfois un peu trop bon enfant, mais l’ensemble laisse une chouette impression, notamment grâce au soin porté aux détails du monde magique et au trio de personnages principaux assez nuancés. En fin de compte, ce premier tome est centré sur l’action et il y a encore beaucoup à découvrir sur Archie, Ronce et Chardon ainsi que sur l’univers mis en place, mais ça ne fait que renforcer l’envie de lire la suite! N’hésitez pas à découvrir ce bouquin!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire