Conversion

 
  • Patrick Isabelle a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Patrick Isabelle a apprécié ce livre

Colleen et ses amies en sont à leur dernière année d’études à l’école St Joan, un collège privé et réputé situé à Danvers au Massachusetts, une petite ville qui s’appelait autrefois Salem. En milieu d’année, certaines de ses camarades de classe sont affligées d’un mal terrible qui semble se répandre comme une trainée de poudre : convulsion, toux, paralysie, perte de cheveux. Rapidement, la panique s’installe dans l’école. Chacun y va de sa théorie et, bientôt, la situation dégringole. Les médias s’en mêlent et l’hystérie devient vite collective.

Mais Colleen voit plus loin. Elle est en train d’étudier la pièce Les sorcières de Salem de Arthur Miller, et elle ne peut s’empêche de voir un parrallèle entre ce qui est en train de ce passer et les événements tragiques qui ont eu lieu trois siècles plus tôt, au même endroit. À travers l’histoire d’Ann Putman, qui fut au milieu du fameux procès des sorcières de Salem, Colleen tentera de démystifier la cause de cette maladie mystère qui semble s’emparer des jeunes filles de son école.

Conversion est un roman qui, malgré la promesse d’éléments fantastiques, est pronfondément réaliste. Alliant histoire et modernité, l’écriture est relativement simple et efficace et vise des lecteurs intermédiaire. Le récit plaira surtout aux jeunes filles qui s’identifieront aux personnages.

Mon avis

J’avais hâte de me plonger dans ce roman qui promettait de pousser l’histoire des sorcières de Salem plus loin, l’auteure Katherine Howe étant elle-même descendante directe d’une de celle qui fût accusée, puis exécutée pour sorcellerie en 1692.  Par ailleurs, les événements qui se déroulent à St Joan sont inspirés de faits réels qui se sont déroulés à Le Roy dans l’était de New York en 2012. Il y avait donc de quoi espérer.

Toutefois, bien que la lecture fut agréable, je me suis vite ennuyé. L’histoire de Colleen devient vite anecdotique. Malgré la situation extraordinaire qui fait rage, elle semble plus préoccupée par ses petits problèmes, ses amies et ses amours. Bref, elle n’a rien d’attachant, ce qui rend la lecture un peu pénible. Heureusement, le récit alterne entre le présent et 1692 alors que le procès des sorcières de Salem bat son plein. Ces chapitres sont beaucoup plus saisissants, même s’il n’y a pas beaucoup d’action.

Le rythme finit par s’installer et, à partir du milieu du roman, l’histoire devient plus intéressante. On embarque enfin dans l’intrigue, alternant entre le présent et le passé, et on a hâte de savoir la suite. Mais à mon grand désarroi, le dénouement final m’a semblé quelque peu abrupte et maladroit. Voire complètement ridicule. Dommage.

Conversion n’est pas un mauvais roman en soi. Malgré ses défauts, mes déceptions et son côté un peu « fleur bleu », le côté historique est franchement captivant et plaira à plusieurs. De plus, c’est un livre qui, finalement, pose une interrogation sur la pression qui est mise sur les épaules des jeunes filles et les conséquences qui en découle. Ne serait-ce que pour ça, Conversion est réussi.

Mais pour ceux qui espéraient plus, peut-être vaut-il mieux lire directement Les sorcières de Salem de Miller…

Merci à Albin Michel pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Patrick Isabelle le 27 août 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Conversion
Katherine Howe
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Soeurs sorcières Livre 1
Soeurs sorcières Livre 1
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Conversion
Katherine Howe