Pink

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Rose Montembault-Fortin est une artiste. Malheureusement, elle est née dans une famille où l'ambition est la seule voie et ses parents, qui l'ont inscrite aux prestigieux collèges André-Grasset et Brébeuf pour l'année à venir, ne voient en cette passion de la peinture qu'un passe-temps. Avant que débute l'histoire, Rose s'affirmait par ses goûts vestimentaires et son copain tatoué, mais alors que son avenir est en jeu, elle devra aller plus loin dans l'affirmation d'elle-même, de ses désirs et de ses principes.  Dur à faire quand on a le poids de nos ancêtres contre soi!

Les premières pages dans lesquelles Rose parle de son mur de photos et de l'influence de sa grand-mère dans les mouvements féministes peuvent être décourageantes pour le lecteur qui a été attiré par la couverture et l'aspect « romans de filles » de ce roman, mais ce n'est qu'un prélude et il faut persévérer parce que le style change dès le premier chapitre. Alors que les premières lignes sont un résumé de l'histoire familiale, le reste du roman est en effet centré davantage sur les préoccupations de la jeune fille de seize ans et sur ses amours.

Le vocabulaire est enrichi et les descriptions nombreuses, rendant le texte très visuel.

Mon avis

Attention, je lève le voile sur quelques aspects de la fin du roman!

J'ai aimé l'intrigue, cette idée de pression familiale que beaucoup subissent lorsque vient le temps de faire un choix de carrière et ces parents complètement fermés. Cependant, la fin gâche un peu la sauce. Pour des parents obtus qui n'ont jamais montré la moindre ouverture, ils ouvrent tout à coup bien grand les bras à la vie. J'ai eu une impression de facilité, comme s'il fallait à tout prix que cette histoire se termine bien et il me semble que ça enlève un peu de crédibilité à cette victoire de Rose. Je sais qu'un tel revirement est possible, mais j'ai tout de même trouvé le tout un peu gros.

En même temps, le vocabulaire est riche et les descriptions très jolies alors ne serait-ce que pour les images dans notre tête, et parce que les livres de cette collection sont très accessibles côté prix, un divertissement léger à partager. 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pink
Sylvie-Catherine De Vailly
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pink
Sylvie-Catherine De Vailly