Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Boucle d'or.
Le havre de paix où s’étaient réfugiés Blonde et Gaspard ne reste pas sécuritaire très longtemps. Retrouvés par la Reine des Neiges qui garde prisonniers de nombreux Berserkers, les deux amoureux sont forcés de fuir à Copenhague où ils cherchent à se fondre dans la masse des travailleurs. Mais Gaspard a changé depuis que son regard a croisé celui de Reine du Bucentaure, bateau napoléonien revenu à la vie, et un jour, alors même que Blonde et lui viennent de rencontrer Hans Christian Andersen, il disparait emporté par un traineau blanc. Décidée à le retrouver à tout prix, Blonde doit retourner en France où l’ancien mari de sa mère la cherche toujours pour la tuer. Mais la jeune femme a plus d’un tour dans son sac et de nombreux alliés, à commencer par Hans Christian Andersen…
Ce deuxième tome de la série Animale était attendu par de nombreux lecteurs, conquis par ce qu’avait fait Victor Dixen du conte de Boucle d’Or. L’auteur ne déçoit pas ici, entremêlant l’histoire de la Reine des Neiges, la quête de Napoléon II et l’inspiration d’Hans Christian Andersen dans un conte sombre, mais captivant. Complexe, le roman s’adresse aux lecteurs avancés.
Entre Animale et La Reine des Neiges, Victor Dixen a publié Phobos, plus faible et plus stéréotypé, j’avais donc un peu peur de me plonger dans ce deuxième tome de la série Animale. Heureusement, l’auteur français a repris ici le style de l’histoire de Boucle d’Or et offre un récit vraiment maitrisé.
Nous sommes loin d’Elsa et Anna, Victor Dixen s’intéressant au conte d’origine de la Reine des Neiges et entrainant le lecteur dans un univers sombre où réel et imaginaire sont efficacement entremêlés. Ainsi, le lecteur plonge dans un dix-neuvième siècle fascinant, l’auteur utilisant le contexte napoléonien comme pierre d’angle pour son récit, et navigue entre possible et impossible. La plume de Victor Dixen est de nouveau riche, fluide, généreuse en descriptions sans pour autant abandonner l’action, au service d’une histoire plus complexe qu’il n’y parait. L’auteur a en effet mis le conte de la Reine des neiges à sa main, surprenant le lecteur par certaines interprétations, par des rebondissements inattendus et par les liens qu’il arrive à créer entre le récit de Boucle d’Or et celui-ci. Encore une fois, il joue sur un double récit, l’histoire de Hans et la quête de Blonde, empêchant le lecteur de souffler ou de refermer le récit avant de l’avoir terminé. Mission accomplie!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire