Vango - Entre ciel et terre

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre
Quand un auteur connait un succès aussi grand que celui  de Tobie Lolness, les attentes sont grandes pour le prochain opus. Timothée de Fombelle nous arrive cette fois-ci avec un grand roman d'aventures qui a pour terrain de jeux une Europe au milieu des années 30 vivant la montée du nazisme.
 
L'histoire commence alors que Vango, 19 ans, qui est à quelques instants de se faire ordonner prêtre, est pris en chasse dans Paris par les policiers alors qu'il ne sait même pas de quel crime on l'accuse. Les hommes de l'ordre menés par Auguste Boulard le veulent vivant alors que quelqu'un d'autre, au même moment, essaie de le tuer. Le lecteur comprend dès lors le mystère qui plane autour de ce jeune homme qui escalade les édifices aussi facilement qu'il marche et est happé dans ce monde trouble où les souvenirs sont donnés au compte-goutte pour éclairer le présent. Sur le bureau du prêtre tué, deux mots : Fugere Vango, fuir Vango. Les policiers y voient une indication du coupable alors que l'interpelé y trouve la confirmation de sa paranoïa de toujours et sa fuite le mènera dans plusieurs pays de l'Europe à la rencontre de personnages tous plus colorés les uns que les autres et sera aussi une quête de ce qu'il est, lui petit orphelin apparut un jour sur la plage d'une île en Italie avec sa nourrice qui a toujours refusé de lui révéler quoi que ce soit sur son passé.

Ce roman est constitué de multiples intrigues, riches en rebondissements, se déroulant à différents endroits sur le globe et mettant en scène différents personnages qui finissent tous par être en lien avec Vango d'une façon ou d'une autre. La toile de fond est l'Histoire de cette époque et si les références sont multiples, il n'est pas nécessaire de connaître cette époque pour comprendre le récit. C'est toutefois un roman pour les lecteurs avancés dû à la complexité des histoires entretissées.

L'écriture de l'auteur est  fluide malgré les allers et retours dans le temps. Les mots se mêlent pour créer des images riches et les personnages atypiques et colorés donnent une profondeur au suspens créé autour du personnage principal. En effet, au fil des pages, le lecteur fait connaissance avec une jeune Écossaise amoureuse, traversant l'Europe sur un petit bolide filant à presque deux cents kilomètres à l'heure, un moine invisible dirigeant un monastère de fantômes, une Mademoiselle qui cache de terribles secrets sous les délices de sa cuisine, un commissaire français au sale caractère, une Taupe partageant l'amour de Vango pour les hauteurs et un espion russe en mission, pour ne nommer que ceux-là.

Mon avis

Avoir croisé ce roman en librairie sans en avoir entendu parler auparavant, je ne suis pas certaine que j'y aurais prêté attention tant j'ai peu aimé la couverture, mais lorsque Sophie Michaud, la directrice littéraire jeunesse des Éditions de la courte échelle, a dit que ce roman étant sur sa table de chevet présentement, j'ai été intriguée. Heureusement!

J'ai dévoré ce livre d'une couverture à l'autre et je le termine en étant frustrée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main. L'intrigue est captivante, oui, mais j'ai aussi développé un attachement aux personnages et je suis triste de les laisser déjà. J'ai eu l'impression de voyager dans une époque, en Italie, en Allemagne, en France, en Écosse. J'ai aussi eu l'impression de voir le monde avec d'autres yeux et j'admire les images de Timothée de Fombelle et ses comparaisons qui rendent si tangibles ses descriptions.

Un magnifique roman, donc,  et je le conseille à tous... mais attendez peut-être que le deuxième tome soit sorti? Question de ne pas rester sur votre faim... 

Pour lire l'entrevue avec Timothée de Fombelle, c'est ici ! Et le billet du tome 2 est ici ! 

Si vous avez aimé, vous pourriez craquer pour Léviathan

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 26 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Vango - Entre ciel et terre
Timothée De Fombelle
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

perce-oreille (19.05.11 à 00 h 03)

Je suis tout à fait d'accord et même plus que ça!!
J'ai eu la chance d'être stagiaire en librairie quelque mois, on l'a tous adoré et conseillé à tour de bras!
On voyage dans le temps et l'espace sans jamais s'y perdre. Les personnages ont une vraie profondeur et comme tu le dis, on est vraiment frustrés de devoir les laisser là une fois la dernière page tournée!
En plus de ça, il faut reconnaître que Timothée de Fombelle a un style ahurissant! Complexe sans être obscur ni même vraiment difficile, il plait autant aux ados qu'aux adulte.
J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience, mais je l'appréhende aussi car la barre est sacrément haute tu ne trouves pas?
Amélia Rendina (10.04.16 à 17 h 37)

Beaucoup d'aventures (quel conteur cet auteur!), une multitude de personnages bien campés (malgré leur grand nombre, ils ont tous une réelle profondeur), un peu d'histoire (découvrez l'apparition du Zeppelin dans et en marge du récit), pas mal de géographie (des îles éoliennes aux Highlands en passant par le lac de Constance et Paris, vous verrez du pays): tout ça avec une écriture dont les images sont souvent époustouflantes de justesse et de finesse. Un vrai bon récit : intelligent, bien ficelé et sensible. Un récit qui donne envie de lire. Je suis émue!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Vango - Entre ciel et terre
Timothée De Fombelle