La rébellion des cigognes - Les premiers magiciens tome 1

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Premiers magiciens (Les) tome 1 - La rébellion des cigognes
  • Auteur : Maude Royer
  • ISBN : 9782896472864
  • Éditeur : Hurtubise
  • Année de publication : 2010
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Elfes, Animaux, Lutte, Espoir, Quête
Sophie a apprécié ce livre
Le premier roman de cette nouvelle série de fantasy québécoise entraîne le lecteur dans un monde bien particulier qui aurait existé il y a plusieurs millions d'années et où la méfiance à l'égard de ceux qui avaient des pouvoirs aurait causé la scission du continent principal. Ces magiciens répartis sur les trois nouvelles parties auraient pris des formes différentes, soit celles des elfes, des anges et des sirènes, les humains occupant le lieu d'origine, Gondwana.

Dans ce monde sorti de l'imaginaire de Maude Royer, les humains naissent dans les choux et ces derniers sont semés par les cigognes. Malheureusement, au moment où Miranie, jeune mariée, prépare son jardin en espérant recevoir un enfant, le peuple des cigognes, mené par un nouveau chef, décide qu'il en a assez d'être au service des humains et se rebiffe, attaquant les hommes. Une jeune cigogne contrera toutefois les ordres et un dernier chou sera planté...

Au même moment, sur le continent des elfes, Lomer, le chef des chauves-souris, décide de se constituer une armée d'esclaves en transformant les elfes en elfes noirs. La petite Ancolie, seule humaine de ce continent, est envoyée en mission avec l'ange afin de trouver une fée, unique être pouvant les aider à sauver le peuple magique.

Il y a donc beaucoup de créatures différentes qui se retrouvent dans ce récit et le roman est d'ailleurs divisé en petites sections, chacune mettant au premier plan un peuple en particulier. Le nombre de protagonistes est très élevé, vu la multiplication des créatures et aussi en raison de l'ellipse de dix ans qui se situe vers le milieu du roman. Le lecteur retrouve ensuite certains personnages, mais de nouveaux arrivent et mêlent les cartes.

Mon avis

J'aime l'utilisation des mythes revisités, particulièrement cette idée des enfants naissant dans des choux et du peuple des cigognes porteur de cette mission primordiale. J'ai cependant eu un peu de difficulté à m'adapter à la pluralité des univers. En effet, il y a beaucoup de choses à mettre en place puisque chaque univers est régi par des règles différentes et cela crée une densité d'informations impressionnante.

J'ai aimé la profondeur des personnages présentés dans la première partie du roman, cependant  l'apparition de tous ces nouveaux noms dans la deuxième partie m'a un peu mélangée et la multiplication des protagonistes devient difficile à suivre.

Vous l'avez deviné, mon avis est mitigé! L'univers est riche et plein de surprises, mais j'ai peur qu'on se perde dans les différentes intrigues. Le deuxième tome sera probablement plus révélateur du style final de cette nouvelle saga. À suivre! 

Merci aux Éditions Hurtubise pour le livre !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La rébellion des cigognes - Les premiers magiciens tome 1
Maude Royer
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Maude Royer (30.03.11 à 03 h 30)

Merci Sophie pour ces commentaires. Je trouve que tu as fait un bon résumé de La Rébellion des Cigognes, ce qui n’est pas évident ! C’est vrai, il y a beaucoup de personnages dans ce roman. Mais je crois que tous apportent quelque chose à l’histoire des Premiers Magiciens. Si certains peuvent paraître peu importants, ils le deviendront dans les tomes suivants. L’histoire est peut-être un peu plus complexe que ce qui est souvent proposé aux jeunes, mais je pense que c’est une qualité, et non un défaut. D’ailleurs, les jeunes ne peuvent-ils pas absorber plus d’informations que les adultes?
Au plaisir de lire tes commentaires sur le tome 2 !
mélanie (02.06.11 à 02 h 09)

ce livre est compliqué mais elle a fait beaucoup de details dans ce livre et c'est ce que j'aprécie beaucoup ! Je ne suis pas encore rendue à la fin de ce livre mais j'ai surtout très hâte de voir comment cela va se terminer !
marie (06.02.12 à 18 h 54)

Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé... je fini TOUJOURS les livres que je commence même si au début je n'accroche pas, car souvent plus l'histoire avance, mieux c'est. Dans le cas de ce livre, je n'ai même pas été capable de me rendre à la moitié du livre... J'ai simplement trouvé qu'il n'y avait rien à comprendre et que l'histoire en tant que tel était mauvaise mais c'est simplement mon avis à moi!
Sandrine (24.01.14 à 02 h 08)

C vrm bon j'l'ai genre lu 20 fois

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La rébellion des cigognes - Les premiers magiciens tome 1
Maude Royer