Quand hurle la nuit

 
  • Patrick Isabelle a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Patrick Isabelle a aimé ce livre
Billet rédigé par Patrick Isabelle, auteur et libraire

Salicou est un québécois d’origine sénégalaise. Un jour, à l’école, alors qu’il mange son lunch tranquilement, trois garçons viennent perturber sa quiétude. « Sale nègre. Ici, c’est une école, pas un zoo. » Le racisme frappe le jeune homme de plein fouet. Ne sachant comment réagir, il prendra la fuite pour se réfugier dans son imaginaire où ses bourreaux prendront la forme de loups, où lui-même prendra le visage d’un mouton noir et où le courage se métamorphosera en dragon.

« Quand hurle la nuit » est un court roman poétique ancré dans une réalité, hélas, trop commune. Bien que la lecture soit plutôt facile, le sujet et l’angle de traitement s’adresse davantage à des lecteurs intermédiaires. L’auteur y dépeint les émotions ressenties face aux attaques racistes et méchantes des autres. Il apporte aussi un brin d’espoir aux jeunes dans cette situation.

Mon avis

Mario Brassard vient du monde de la poésie. Dans les courts chapitres qui construisent le roman, il réussit à transposer son souffle poétique en créant des images fortes et des scènes d’une beauté fabuleuse. Chaque mot semble avoir été choisi avec soin, chaque phrase est nécessaire. C’est la grande force du livre.

C’est toutefois aussi un de ses défauts. La concision m’a empêché d’aller au bout de l’émotion. Le récit de Salicou est touchant, mais j’aurais voulu être bouleversé. L’abondance des métaphores, au bout d’un certain moment, est venu assombrir ma lecture. Il s’agit pourtant d’un texte fort et maîtrisé, sur un sujet dont on parle de moins en moins, mais il me manquait un petit quelque chose… une petite dose de réalisme supplémentaire, peut-être? Dur à dire.

J’en retire toutefois la beauté de la langue et la satisfaction de voir un éditeur jeunesse québécois prendre des risques en publiant un roman hors de l’ordinaire, qui n’est pas facile et qui, somme toute, fait réfléchir. Il s’agit d’un roman qui, selon moi, gagnera à être accompagné, par un enseignant ou un parent.

Merci à Soulières éditeur pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Patrick Isabelle le 22 octobre 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Quand hurle la nuit
Mario Brassard
Patrick Isabelle a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Gentillesse des monstres (La)
Gentillesse des monstres (La)
Jane, le renard et moi
Jane, le renard et moi
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Quand hurle la nuit
Mario Brassard