Fille d’une cuisinière irlandaise, Keira travaille comme femme de chambre dans le manoir de nobles anglais. Elle est donc protégée de la famine qui ravage le pays, les récoltes de pommes de terre étant une nouvelle fois perdues. Si elle est triste de ne pouvoir faire plus pour ceux qu’elle connait et est surveillée de près par la gouvernante qui ne cherche qu’une occasion pour évincer mère et fille, elle trouve un bonheur inespéré dans les moments volés qu’elle partage avec Arthur, le fils d’un Lord voisin. Celui-ci lui propose de fuir vers l’Amérique avec lui, mais Keira n’a pas encore pris sa décision quand il part sans l’avertir, la laissant seule alors que sa mère disparait et que, sans sa protection, elle doit faire face à la terrible jalousie de la fille de sa maitresse…
Saga historique, L’anneau de Claddagh propose aux lecteurs une plongée dans l’Irlande du milieu du XIXe siècle. Parlant de classes sociales, de famine, d’amour impossible et de trahison, l’auteure utilise aussi une touche de fantastique avec l’anneau de Claddagh, le collier permettant à la grand-mère de Keira de veiller sur l’adolescence. Complexe, mais fluide, le roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Pour ceux qui connaissent, on retrouve dans ce livre l’esprit de Downtown Abbey, avec le double regard, celui sur les nobles, quoique moins développé, et celui des cuisines des grandes maisons. L’histoire entre Keira et Arthur est parfois un peu tirée par les cheveux, mais plaira aux romantiques. En fait, la force de ce roman est de montrer la réalité des Irlandais à cette époque, leur incapacité à se nourrir, leurs tentatives pour faire bouger les choses et l’indifférence choquante de la plupart des Lords. Béatrice Nicodème a en effet su entremêler habilement sa fiction aux faits historiques et, en plus de cette période noire pour l’Irlande, parvient aussi à parler de la lutte des femmes de l’époque pour gagner leur liberté. Le décor est installé et la suite s’annonce aussi intéressante, Keira prenant la décision de se rendre aussi en Amérique.
Il faudra toutefois patienter un peu, le deuxième tome est prévu pour mars 2016 et le troisième pour octobre 2016. À suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire