Numéro quatre

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Numéro quatre
  • Auteur : Pittacus Lore
  • Titre original : I am number four
  • ISBN : 9782890774094
  • Éditeur : Flammarion
  • Année de publication : 2010
  • Nombre de pages : 446 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genres : Aventure, Science-fiction
  • Mots-clés : Extraterrestre, Pouvoirs, Fuite
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie
Sophie a aimé ce livre
La planète Lorien a été attaquée par les Mogadoriens qui l'ont pillée et en ont presque exterminé toute la civilisation, mais une poignée de jeunes et leurs guides ont pu s'échapper dans un vaisseau en direction de la Terre après qu'un Ancien les eut protégés d'un sortilège : ils sont neuf et les Mogadoriens ne pourront les tuer qu'en ordre, toute autre tentative se retournant contre eux. En outre, des cicatrices apparaissant sur leur cheville droite leur indiqueront le nombre d'entre eux morts au combat.

Au moment où commence l'histoire, Daniel voit apparaître sur sa cheville un troisième cercle alors qu'il se trouve sur un bateau en compagnie d'amis. Aussitôt, le jeune de 15 ans doit retrouver Henri, son guide, et ils fuiront ensemble vers un nouveau bled perdu dans le fond des États-Unis dans le but de se camoufler le mieux possible. En effet, celui qui prend le nom de John Smith au cours de ce nouveau départ est le numéro quatre, le prochain sur la liste des extraterrestres. À Paradise, leur routine habituelle consistant à ne pas faire de vagues et être toujours prêts à un nouveau départ sera bouleversée. John fait la connaissance de Sarah, son coeur l'empêchant soudainement de prendre la fuite au moindre doute, et il se met à dos le capitaine de l'équipe de football, se liant malgré lui avec Sam, un fanatique à la recherche de toute manifestation extraterrestre. De quoi occuper John, donc, surtout que son premier don faire son apparition, signe qu'il sera bientôt prêt à se battre...

Le récit se concentre sur l'action et il n'y a pas beaucoup de descriptions ni de moments de flottement dans le premier tome de cette série. L'écriture fluide permet une lecture rapide et les quelques retours en arrière dans les souvenirs affluant à la mémoire de John permettent de mieux comprendre l'univers de la planète dont viennent les deux Loriens. En outre, la rencontre de Sarah permet au personnage de développer un attachement qui donne une profondeur au récit sans pour autant le perdre dans des méandres amoureux, l'action restant le noeud principal du roman.

Mon avis

Quand le film est sorti, plusieurs élèves m'ont vanté l'histoire, mais j'avais entendu peu de bien du roman, donc je n'en ai pas fait de cas. La semaine dernière pourtant, j'ai eu envie de me plonger dans un roman américain pur et dur et Numéro quatre m'est apparu tout à fait approprié.  

Honnêtement, j'ai dévoré ce roman. Les clichés du genre ne sont pas évités, le jeune rejeté dont tombe amoureux la plus belle fille de l'école et les extraterrestres camouflés parmi les humains pour mieux étudier leurs faiblesses, entre autres, mais l'ensemble n'est tout de même pas trop lourd. J'ai aimé cette dose massive d'action et de batailles qui est balancée par les souvenirs de John reliés à sa planète et la découverte de ses premiers sentiments amoureux. Le scénario est prévisible, oui, mais les personnages sont crédibles et l'écriture est captivante. L'auteur a en effet le don de distiller les indices et de mêler les genres, ce qui fait qu'il est très difficile d'arrêter de tourner les pages, même quand l'heure avance.

Un récit pour tous qui accrochera les garçons! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 29 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Numéro quatre
Pittacus Lore
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Elliott  (25.04.11 à 22 h 09)

Bonjour, j'ai réussi à terminer le livre numéro quatre malgré c'est 450 pages et en un temps record (une semaine) je suis très fier et aussi content de l'avoir lu car il était très passionnant malgré que la fin soit frustrante . Mais j'ai peur d'être déçu par le film car le livre est super .
Cath (14.12.11 à 17 h 19)

Et il y a la suite "The power of six"... Mes enfants la réclament pour Noël...
Noah (22.09.12 à 03 h 55)

Merci de m'avoir conseillé ce livre en secondaire 1! J'ai lu le deuxième tome cet été et je suis rendu au troisième! Ils sont tellement bon et captivants!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Numéro quatre
Pittacus Lore