Wild Girl

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Milly Burnett n’est pas une jeune fille conventionnelle. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle entreprend, en cette année 1867, la traversée d’est en ouest des États-Unis :un poste d’institutrice l’attend au Montana. Après un périple de trois mois, elle arrive enfin à Tolstoy, une petite ville érigée par et pour les chercheurs d’or. Cette communauté tissée serrée l'accueille chaleureusement et, au fil des semaines, la jeune femme de 19 ans crée des liens avec la majorité des citoyens, mise à part Belvadara Johanson qui ne cesse de lui chercher des défauts. En effet, le type d'enseignement de Milly de même que son franc-parler lui déplaisent. Heureusement, la nouvelle venue développe une belle amitié avec sa voisine et quelques prétendants lui font la cour. Du côté des élèves, ces derniers adoptent rapidement leur nouvelle institutrice qui met tout en œuvre pour que les enfants se sentent bien dans la classe. Elle instaure même le moment de lecture quotidienne et c’est à cette occasion que Joshua entre dans sa vie. Ce dernier ne la laisse pas indifférente, mais le jeune homme ne bénéficie pas d’une bonne réputation. Considéré comme un bandit, ce dernier désire apprendre à lire et à écrire. Dès lors, Milly le prend sous son aile… et s’attire ainsi les foudres de madame Johanson.

Écrit dans un style qui ne se démarque pas particulièrement, le roman Wild girl aborde sommairement les thèmes de l’amour, de l’aventure et de l’amitié. Les courts chapitres et les nombreux dialogues favorisent un rythme rapide qui laisse peu de place aux longues descriptions.

Mon avis

Dans le roman d’Audren, c’est la vie quotidienne des résidants de la ville de Tolstoy qui est mise en avant plan et non la ruée vers l’or. Certes, certains passages font référence à cette époque, mais le lecteur intéressé par la conquête de l’Ouest restera sur son appétit et devrait plutôt se tourner vers Klondike, la série de Sonia K. Laflamme. Les nombreux protagonistes qui évoluent autour de l'institutrice constituent tout de même un des points forts de l'histoire. En effet, outre Milly  Burnett, les autres personnages féminins ne sont pas dépourvus d’intérêt. Leur force de caractère et leurs rêves font de ces femmes des modèles de liberté et d’authenticité. En contrepartie, je ne me suis pas vraiment attachée aux hommes du roman, qui semblent bien ternes comparativement à ces pionnières de l’Ouest. Mis à part le propriétaire du magasin général et les répliques savoureuses qu’il envoie à son épouse,  les prétendants de miss Burnett ne se démarquent pas.  D’ailleurs, les descriptions sommaires des tourments amoureux de Milly constituent un autre point faible. En bref, Wild girl plaira davantage aux lecteurs qui recherchent une lecture légère et divertissante!

Merci aux éditions Albin Michel pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 20 novembre 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Wild Girl
Audren
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Klondike tome 1 - La ruée vers l'or
Klondike tome 1 - La ruée vers l'or
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Amélia Rendina (03.04.16 à 01 h 24)

Beaucoup trop de bons sentiments dans ce roman. Beaucoup trop d'explications de la part du narrateur. Le personnage de Millie sauve la mise, heureusement. Pour des ados qui n'aiment pas trop lire?

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Wild Girl
Audren