Jeux cruels

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Bénévole dans un CHSLD dans le cadre de son programme à l’école internationale, Océane y donne des ateliers technologiques qui lui permettent de se lier à plusieurs résidents. C’est pourquoi elle se sent concernée quand des incidents se multiplient. C’est d’ailleurs d’autant plus étrange que des lettres de Scrabble sont retrouvées sur chacun des lieux. Il n’en faut pas plus pour que l’adolescente, interpelée par un résident, se lance dans l’enquête, aidée par l’aide-concierge, un adolescent mystérieux…

Jeux cruels est un thriller ancré dans la réalité d’un CHSLD et mettant les relations intergénérationnelles au premier plan. Écrit dans un vocabulaire accessible et rythmé par de nombreuses péripéties, le roman convient à tous les lecteurs.

Mon avis

Je suis toujours un peu sceptique quand il est question de relations intergénérationnelles, mais Johanne Dion a utilisé cet angle d’une façon intéressante et crédible. C’est un des points forts du récit, cet intérêt que Océane a pour les résidents qu’elle côtoie au centre et leurs échanges. En fait, tout ce qui a trait au quotidien, à la relation entre l’adolescente et son petit frère ou à celle avec le mystérieux concierge fonctionne bien. Toutefois, l’intrigue n’est toutefois pas aussi solide et plusieurs éléments semblent tirés par les cheveux. C’est un livre qui pourra rejoindre les lecteurs plus jeunes, mais qui satisfera difficilement les lecteurs plus aguerris, d’autant plus que le dénouement est, lui aussi, difficile à croire et mal relié aux éléments qui précèdent. 

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 novembre 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Meurtre à distance
Meurtre à distance
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

olivier (18.04.16 à 17 h 55)

parti plus etrange dans la roman, que ce que c'est

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Jeux cruels
Johanne Dion