Comme un poisson dans l'arbre

 
  • Jean-François Tremblay Jean-François a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay Jean-François a aimé ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

« Tu es trop débile, Allie Nickerson! »

Allie ne l’a pas facile. Surtout à l’école. Aux écoles plutôt, puisque la jeune fille de 12 ans doit constamment déménager pour suivre les affectations de son père militaire. Élève de sixième année souffrant de dyslexie, elle est la seule de sa classe à ne pas savoir lire. Mais si seulement ce n’était que cela le problème… Convaincue d’être stupide et pénible, elle tente de cacher ses difficultés par un lot de mensonges quotidiens et en teintant sa véritable personnalité. Harcelée par Shay et Jessica la suiveuse, sans amis, dans une classe où son enseignante la croit davantage paresseuse qu’en difficulté, Allie s’y connait bien en ennuis…

Un jour, pourtant, le vent semble vouloir tourner. Un nouvel enseignant, M. Daniels, arrive en classe avec la volonté ferme d’aider chacun à développer sa personnalité et son plein potentiel. Allie commence également à s’intéresser à deux autres adolescents, eux aussi un peu en marge : Keisha, qui n’a pas froid aux yeux et qui sait tenir tête à Shay, et Albert, un génie excentrique indifférent aux moqueries. Ici débutent une superbe amitié qui en fera voir de toutes les couleurs ainsi que, pour Allie, une métamorphose qui la mènera loin!

Comme un poisson dans l’arbre est un roman réaliste américain pour jeunes adolescents. Il aborde des thèmes cruciaux pour cet âge : authenticité des amitiés, confiance en soi, quête d’identité, difficultés à l’école. De plus, il démontre bien les difficultés que peuvent vivre les personnes dyslexiques qui, loin d’être stupides, doivent toutefois déployer un effort colossal pour apprendre à lire. Accessible aux lecteurs débutants, ce roman a toutefois une particularité intéressante : il en existe une deuxième édition, imprimée avec une police d’écriture plus facile à lire pour les dyslexiques.

Mon avis

Comme un poisson dans l’arbre possède un style clairement américain, proche de celui des romans populaires ou des bons films de nos voisins du sud. À l’instar de Louis Sachar ou de R.J. Palacio (Wonder), Linda Mullaly Hunt braque les projecteurs sur une héroïne tourmentée qui lutte pour évoluer positivement au rythme de courts chapitres qui projettent le lecteur d’épisodes en épisodes parfois indirectement liés. Et, tel un bon film américain, l’histoire a tout pour plaire à un large public. On y retrouve une grande dose d’humour, des scènes fortes en émotions et en bons sentiments, la revanche des opprimés face aux « populaires », un mentor plus grand que nature… Et que dire du trio amical d’Allie, Albert et Keisha? Une complicité sans égal! La recette du succès est complète!

Complète, et aussi efficace. D’abord légèrement réticent à ce récit qui peut paraitre guindé, je me suis finalement attaché aux aspects attendrissants et aux démons des protagonistes. Le lecteur peut voyager aux confins de la tête incroyablement artistique, sensible et en détresse de Allie. Un monde fascinant!

« J’aime beaucoup M. Daniels, mais c’est un obsédé de la lecture. Toujours en train de nous parler des livres qu’il a lus pour dire qu’ils sont super. Personnellement, je préfère encore avoir la grippe. »

Pour conclure, je dois dire que ce M. Daniels a été pour moi un personnage aussi remarquable que Allie. Son immense bonté, son amour des livres et son talent à aller chercher le meilleur de chacun touchent. Mais au-delà de ces aspects, il saura rappeler à tout lecteur un enseignant qui, un jour dans sa vie, a su être marquant et faire pour lui une différence. Et c’est exactement ce qui arrivera à Allie Nickerson.

Lisez le premier chapitre ici !

Merci aux éditions Castelmore pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay Jean-François le 3 décembre 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Comme un poisson dans l'arbre
Lynda Mullaly Hunt
Jean-François Tremblay Jean-François a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Vie par 7 (La)
Vie par 7 (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Comme un poisson dans l'arbre
Lynda Mullaly Hunt