Rock War

 
  • Patrick Isabelle a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Patrick Isabelle a adoré ce livre
Billet rédigé par Patrick Isabelle, auteur et libraire

Jay  est issu d’une famille nombreuse qui compte plus de délinquants que de modèles. Malgré tout, il n’a qu’un seul but : monter le meilleur groupe rock de Camden afin de percer dans l’industrie. Malheureusement, le groupe qu’il a formé avec ses deux meilleurs amis n’est pas à la hauteur et ceux-ci ne prenne pas son rêve au sérieux.

Summer a une voix d’ange, mais elle n’a pas le temps pour la musique, occupée à vivre au jour le jour en essayant d’être le plus invisible possible. Père absent, mère absente et toxicomane, elle vit avec sa grand-mère malade qui accapare tout son temps. Cela dure jusqu’au jour où Michelle, une rebelle avec un sérieux problème de comportement, l’approche afin qu’elle devienne la chanteuse de son band. Réticente au départ, Summer se laissera convaincre par les trois filles du groupe et sa vie en sera rapidement chamboulée.

Dylan, lui, s’ennuie. Prisonnier de son pensionnat écossais pour gosses de riches, il préfère rester enfermé dans sa chambre à fumer en cachette que de s’investir dans quoi que ce soit. De toute façon, il s’est fait virer de l’orchestre de l’école et il n’a pas du tout envie de se remettre aux sports. Contre toute attente, il décidera d’aider un groupe de musique à enregistrer leur démo… et se laissera prendre au jeu.

Premier tome d’une série qui s’annonce longue, ROCK WAR se veut la prémisse de cette histoire qui nous emmènera vers la bataille des bands ultime. ROCK WAR est un roman ancré dans la réalité qui dépeint l’incursion de trois personnages très différents, de milieux complètement opposés, dans le monde de la musique. Le livre se lit facilement,  mais les nombreux thèmes auxquels Robert Muchamore s’attaque destine le roman à un lectorat plus mature. Il plaira autant aux filles qu’aux garçons.

Mon avis

D’emblée, il faut dire que l’auteur de la série CHERUB prend un grand risque en offrant quelque chose de complètement différent de ce qu’il écrit habituellement. Je ne sais pas si les fans de CHERUB se retrouveront dans cette nouvelle série, mais je sais que moi, j’ai adoré.

Difficile de résumer ce roman époustouflant tellement il se passe de choses! On comprend rapidement qu’il s’agit du premier d’une longue série qui sert à mettre en place les différents personnages principaux. Nous assistons donc à la création de trois groupes rock avec bonheur, car l’auteur réussit avec brio à nous rendre l’histoire passionnante. Entre les diverses épreuves, les chicanes et les moments d’extase, on finit par s’attacher rapidement à ces adolescents imparfaits et rebelles.

La narration est rythmée et grandement efficace. Impossible de ne pas entamer un nouveau chapitre lorsque l’un d’eux s’achève : on se sent impliqué dans les démarches et dans les vies des trois personnages. S’il y a de nombreuses références musicales qui pourront peut-être déranger les lecteurs plus jeunes, ce n’est rien que Google ne peut régler!

Muchamore a construit des personnages ultra réalistes. Ces ados sont remplis de contradictions et défauts, certains vont même jusqu’à poser des gestes carrément criminels. Ce qui pourrait rebuter certains adultes s’avère jouissif pour la plupart des lecteurs. Les adolescents de ce roman sont criants de vérité et font l’apologie de la différence et de l’individualité.

Seul bémol, la traduction est très, très, très française, ce qui peut être dérangeant pour les lecteurs québécois. Mecs, meufs, daube… quelques expressions m’ont fait dresser le poil sur les bras. Mais ce n’est qu’un petit détail qu’il faut oublier.

Ne boudez pas votre plaisir et plongez-vous dans ce roman rafraichissant et passionnant. Vivement le tome 2!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Patrick Isabelle le 4 mars 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rock War
Robert Muchamore
Patrick Isabelle a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

100 000 canards par un doux soir d'orage
100 000 canards par un doux soir d'orage
Légende de Lee-Roy Gordon (La)
Légende de Lee-Roy Gordon (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rock War
Robert Muchamore