Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse
« Avec des fusils, on peut tuer des terroristes, mais avec l’éducation, on peut tuer le terrorisme ».
Voici une des nombreuses paroles sages de la déterminée Malala Yousafzai qui, depuis l’âge de neuf ans, lutte pour que tous les enfants, notamment les jeunes filles, aient droit à l’éducation. Née en 1994 à Mingora au nord du Pakistan, elle a grandi au cœur d’une famille heureuse dirigée par un père directeur d’école et très politisé, ouvert sur le monde. Dans cet album, Raphaële Frier retrace les grands moments de la vie de cette jeune fille exemplaire : de sa naissance jusqu’au prix Nobel - qu’elle reçoit en 2014 - en passant par l’attaque des talibans et la tentative d’assassinat qui la cloue au lit pendant des mois.
L’histoire de Malala, illustrée par Aurélia Fronty, est suivie de documents d’archives qui relatent sa vie en photos, citations, chronologie, carte du pays. Une page est par ailleurs consacrée aux grandes figures de l’Histoire, telles que Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi, qui sont des références pour la jeune fille. Ce portrait invite les lecteurs en âge de comprendre sommairement les travers de l’humanité à s’ouvrir au sort de ces enfants, ces femmes qui n’ont pas la même chance que beaucoup d’Occidentaux. Dans cet album, on en apprend encore plus sur le droit à l’égalité, mais aussi sur la tolérance, la persévérance et la paix.
L’histoire de cette jeune fille est exemplaire et mérite que tous les enfants et les adolescents la connaissent, notamment pour sa force de vivre et le courage qui l’habitent dans l’adversité ainsi que pour en apprendre plus sur la haine et l’incompréhension qui bouillonnent dans la tête des extrémistes. Le texte est accompagné des illustrations vivantes d’Aurélia Fronty, qui n’en est pas à ses premiers albums. Celle-ci propose des tableaux au style naïf, toujours très colorés et adaptés au propos de l’auteure. Pour représenter la jeunesse de Malala, Fronty offre par exemple des illustrations joyeuses faites de bleu clair et de verts apaisants alors que pour décrire la fureur des talibans, le rouge flamboyant vient accentuer la haine ambiante. L’éclat que l’on retrouve au fil des pages tranche aussi avec le drame que subit la jeune héroïne. Sans toutefois dévier le lecteur du sérieux du propos, la candeur des illustrations adoucit la lecture et épouse l’attitude bienveillante de l’héroïne. Un bel album rempli d’humanité et d’ouverture à l’Autre.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire