Amnesia

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
À la suite d'un accident de voiture, Matis se réveille à l'hôpital de l'Avenir en ayant tout oublié. Il ne sait plus qui il est, quels sont ses goûts, ni ce qu'est son passé. Le demi-frère qui débarque à son chevet lui donne quelques indices, tout comme la jeune fille qu'ils rencontrent en sortant du marché quelques jours plus tard, mais les pièces du casse-tête qu'il assemble ne lui plaisent pas. Est-il vraiment ce jeune homme de 19 ans aigri et perturbé qui trempe dans des histoires plus que louches ? Les brefs souvenirs qui lui reviennent semblent conforter les indices...

Selon ces informations, Matis est un tueur qui a utilisé son art du kung-fu à mauvais escient. D'ailleurs, la police enquête sur lui puisqu'il est soupçonné du meurtre de son père. Mais lorsque des failles apparaissent dans les témoignages des gens qui disent le connaître, Matis retrouve espoir. Si tout cela n'était qu'un complot ?

L'écriture est dense parce que l'intrigue est touffue, mais c'est tout de même accessible à un lecteur intermédiaire. L'auteure crée une ambiance oppressante dans le décor de la Cité où se réveille Matis et qui pourrait être n'importe quelle grande ville. Le narrateur omniscient permet au lecteur d'avoir accès à la réalité de plusieurs personnages et à leurs pensées, ce qui lui permet d'accompagner Matis dans la quête de son identité avec les différents indices laissés au fil des pages.

Mon avis

La couverture ne m'attirait pas particulièrement et je n'aurais probablement pas lu ce livre si je ne l'avais pas reçu dans ma boîte aux lettres, mais cela aurait été bien dommage puisque ce roman est définitivement un coup de coeur !

Le suspens est mené d'une main de maître et les rebondissements nombreux. L'intrigue est riche et l'écriture est fluide, quoi demander de mieux ? Je suis vraiment entrée dans cette histoire et ma curiosité a été titillée dès les premières pages. Surtout qu'avant que ne survienne l'accident, le lecteur sait que Matis cherchait à fuir...

Avertissement cependant, je le conseille aux lecteurs intermédiaires et avancés puisque c'est tout de même une histoire complexe et qu'il y a des moments plus descriptifs qui ne brisent pas le rythme, mais qui pourraient perdre un lecteur débutant. Bonne lecture!

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Amnesia
Sonia K. Laflamme
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Lina  (17.01.12 à 02 h 05)

Je le lis en ce moment comme roman au choix et il m'est impossible d’arrêter de lire ce roman.Le plus intrigant dans tous ceci c'est de connaitre la vérité.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Amnesia
Sonia K. Laflamme