Depuis que le forgeron l’a pris sous son aile, Fletcher, orphelin, a toujours cru que son destin serait de reprendre l’échoppe de Benton. Mais ses plans changent drastiquement le jour où, en se voyant confier un vieux grimoire par un ancien mage-guerrier, il invoque un démon. Si celui-ci semble sympathique, il met Fletcher en danger en l’aidant, un peu trop violemment, à se départir d’un ennemi. Ayant peur d’être accusé de meurtre, l’adolescent se sauve vers le sud du pays et rencontre Arcturus, un des professeurs de l’Académie Volcan. C’est ainsi que Fletcher deviendra élève de cette prestigieuse école, apprenant à utiliser son démon et à se battre. Mais l’apprentissage n’est pas de tout repos et la vie à Volcan est marquée par la vive concurrence entre les élèves. Certains nobles voient d'ailleurs d’un très mauvais œil l’arrivée, et le talent, d’un simple plébéien comme Fletcher…
Le novice est un roman de fantasy mettant en scène un adolescent ordinaire qui se découvre de surprenantes habiletés et qui doit apprendre à les contrôler dans un univers pour le moins hostile. Dans une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements qui s’adresse à des lecteurs intermédiaires, Taran Matharu parle d’amitié, de loyauté et de classes sociales.
Mon avis
Publié suite à son immense succès sur Wattpad, ce roman a certes beaucoup de potentiel. Le décor est riche, avec un royaume au passé complexe où différentes races doivent cohabiter, peu harmonieusement d’ailleurs, et où il y a déjà de nombreuses tensions. Les personnages principaux restent très stéréotypés, nobliaux d’un côté, plébéiens de l’autre, elfe et nain trop peu nuancés, mais leurs interactions sont intéressantes. En fait, après une première partie plus lente, puisque l’auteur installe le contexte du récit, tout en étant assez original pour éveiller l’intérêt, les rebondissements s’enchainent. La plume gagne d’ailleurs en confiance au fil du récit et le monde mis en place, où on reconnait clairement les influences d’Harry Potter et de Donjon Dragon, est prometteur. On aurait pris une carte pour pouvoir se situer davantage et un peu plus de zones grises, mais ce roman peut plaire aux amateurs de fantasy et d’aventures.
Merci aux éditions Hachette pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire