Quelque part entre ici et la mort

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Une adolescente a un accident de voiture alors qu'elle revient du cinéma avec ses parents et elle se retrouve soudainement à marcher au milieu d'une ville qu'elle croit reconnaître, mais qui n'est pas la sienne. Elle tente de trouver des points de repère, mais n'arrive même pas à se souvenir de sa propre identité. Puis, les rencontres étranges se succèdent et la jeune femme s'aperçoit qu'elle est devenue quelque chose comme un zombie, propulsée dans un univers où les autres sont cannibales...

L'écriture colle à cette amnésie qu'a le personnage principal et le lecteur ne sait pas lui non plus où il se trouve, ni où le mènera l'histoire. C'est donc un roman déstabilisant qui s'adresse aux lecteurs intermédiaires qui sauront repérer les indices et ne se laisseront pas décourager par l'espèce d'ambiance de flottement qui prend place dans la première partie du roman.

Mon avis

Je mets deux sur cinq parce que j'ai apprécié l'originalité de Quelque part entre la vie et la mort et que je reconnais qu'il pourrait plaire à un public adolescent, mais personnellement, j'ai eu de la difficulté à en tourner les pages. Vous ai-je dit que je suis terriblement visuelle? J'entre dans les histoires et celle-ci m'a retourné le coeur à l'envers. L'auteur ne tombe pas dans les détails scabreux, mais ce qu'il dit des festins cannibales est assez pour me lever le coeur. Ma sensibilité n'est donc absolument pas le public cible, mais je reconnais le potentiel du roman.

En effet, le lecteur peut vraiment s'identifier à ce que vit le personnage puisque l'auteur le laisse lui aussi sans indices. Le monde où se retrouve l'adolescente est aussi bien décrit et l'ambiance dangereuse se sent facilement au travers de l'écriture. J'ai moins aimé les parties dans le monde « réel » qui m'ont semblé plus faibles, mais elles ne sont pas très longues comparé au reste de l'histoire. Pour coeurs bien accrochés, donc...

Merci à Robert Soulières pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Quelque part entre ici et la mort
Jean-François Somain
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Jean-François Somain (22.04.11 à 10 h 42)

Ce roman, « Quelque part entre ici et la mort », porte sur la débrouillardise, le courage, l’amitié, la résilience. J’ai mis l’accent sur l’importance de regarder avec sérénité les choses inattendues, parfois grotesques, dépaysantes, qu’on peut rencontrer parfois autour de soi, et sur l’importance de de se servir de son jugement lorsqu’on fait face à des coutumes et des mœurs qui peuvent nous déstabiliser. C’est un roman sur la diversité culturelle.

Il n’est pas nécessaire d’aimer tous les bouquins qu’on lit. Les plus intéressants sont souvent ceux qui nous surprennent, qui nous secouent, qui nous font voir d’autres choses. À quinze ans, et encore aujourd’hui, j’ai aimé me plonger dans des livres qui racontaient une grande diversité d’expériences, dans des mondes et des personnages avec qui j’avais souvent peu en commun. Voir des films dans tous les styles. Goûter à des cuisines différentes. Il me semble toujours important, et stimulant, d’élargir ses horizons, de découvrir des choses nouvelles. Dans le cas de ce roman, un univers de zombies, bien aux antipodes de notre monde quotidien. J’ai aimé accompagner les personnages dans leur situation particulière et voir comment ils réagissaient. C’est le grand bonheur de lire, s’enrichissant de ce que vivent les personnages.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Quelque part entre ici et la mort
Jean-François Somain