L'école du style

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Repérée par une agente de mannequins alors qu’elle fait des courses avec sa mère, Olivia n’en revient pas de sa chance. Elle n’a jamais pensé exercer ce métier puisqu’elle ne correspond pas exactement aux standards du milieu, mais elle a toujours rêvé de voyager. L’offre est difficile à refuser, d’autant que sa mère cherche désespérément de nouvelles sources de revenus... C’est ainsi que l’adolescente de quatorze ans se retrouve à Londres pour des premières rencontres de designers dès l’année scolaire terminée. Mais Olivia n’est pas préparée à la rude compétition qui règne entre les mannequins, pour les contrats, oui, mais aussi pour l’attention du mystérieux jeune homme qui accompagne le groupe... 

Généralement associée à des romans aux thèmes beaucoup plus durs, Drana Bélice offre cette fois à ses lecteurs de la légèreté avec ce roman qui parle de mode, de voyage, de relation mère-fille et d’amour. Écrit dans un vocabulaire accessible, il s’adresse à tous les lecteurs. 

Mon avis

Plaçant le lien mère-fille au centre du récit, Dïana Bélice parle de mode dans ce roman, mais aussi, et surtout, de relations humaines, qu’il soit question d’amitié, de jalousie ou d’amour. Si la prémisse, la grande agente proposant de super contrats à une adolescente qui n’entre pas dans les standards actuels de la mode, est un peu difficile à croire, Olivia, elle, est tout à fait crédible, tant dans sa relation protectrice avec sa mère que dans sa naïveté, son enthousiasme face au monde de la mode et à la ville de Londres. Ex-mannequin elle-même, l’auteure fait le pari d’aborder cet univers glamour sous l’angle de la diversité corporelle et cela donne une originalité au récit. Si la plupart des personnages sont très stéréotypés et que le récit est assez prévisible, cette volonté d’offrir un modèle différent aux lectrices est digne de mention. Parions que l’univers fonctionnera auprès des plus jeunes et qu’une suite suivra ! 

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 juillet 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'école du style
Dïana Bélice
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Geek Girl tome 1 - D'intellectuelle à top-model
Geek Girl tome 1 - D'intellectuelle à top-model
Miss Dumplin
Miss Dumplin
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'école du style
Dïana Bélice