Le journal de Dylane tome 1 - Sloche à la framboise bleue

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

À presque quatorze ans, Dylane n’est pas encore véritablement entrée dans le monde des filles de son école, préférant de loin s’entrainer avec son meilleur ami Colin que parler garçons et se maquiller. En plus, sa mère vivant à New York, Dylane n’a aucun repère féminin à la maison. Mais l’arrivée de sa cousine Mirabelle, déménagée à deux rues de chez elle, change les choses. D’abord parce que Mirabelle s’éprend de Colin, éveillant en Dylane une jalousie certaine, ensuite parce qu’elle amène l’adolescente à sortir de son cocon. Attention, cette année scolaire sera riche en émotions!

Bien que mettant en scène une adolescente au début de sa troisième secondaire, ce roman entrecoupé de pages de magazines s’adresse aux jeunes lecteurs, les sujets abordés, l’amitié, l’amour, la rivalité, l’étant de façon très accessible.

Mon avis

Présenté comme un roman pour les treize ans et plus, ce livre surprend un peu au départ, la narratrice ayant clairement une voix plus jeune. Marilou Addison, après avoir écrit des romans sur des thématiques beaucoup plus dures, reste cette fois-ci dans des thèmes très légers et sa Dylane semble parfois avoir davantage 11 ans que 13. Une fois cela acquis, le récit reste sympathique. Les personnages principaux sont crédibles et le style journal intime entrecoupé de pages de magazine propose une lecture très accessible. De sa découverte de soi à celle des habitudes de ses frères en passant par celle des sentiments, de la jalousie à l’attirance, et des centres d’intérêt « normaux » des filles, Dylane entraine ses lecteurs dans son quotidien avec facilité, Marilou Addison ayant réussi à la rendre attachante dès les premières pages.

Merci à Boomerang pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 juillet 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le journal de Dylane tome 1 - Sloche à la framboise bleue
Marilou Addison
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

100% Rose
100% Rose
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Noémie (09.05.17 à 22 h 20)

J'ai aimé le personnage principal car elle me ressemble beaucoup.
Audrey-Anne (11.05.17 à 23 h 38)

Je suis très attachée à ce livre j'ai vraiment adoré!
Mahé, école secondaire Bon-Pasteur (25.05.17 à 00 h 33)

Moi, j'ai vraiment adoré! On s'attache rapidement au personnage principal. C'est une histoire légère, malgré le nombre de pages, et très semblable à la vie réelle.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le journal de Dylane tome 1 - Sloche à la framboise bleue
Marilou Addison