Tout juste arrivé à Washington, Florian utilise son GRATIN, Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable, pour explorer son voisinage. C’est ainsi que l’adolescent de douze ans fait la rencontre de Margaret. Cette dernière est fort intéressée par le sens de l’observation et Florian et tous deux profitent de l’été pour tester leur GRATIN dans le musée où travaille la mère de Florian. Toutefois, quand trois tableaux disparaissent et Florian fait ses liens avec un individu que Margaret et lui ont GRATINÉ quelques jours plus tôt, le jeu devient sérieux. Partageant ses conclusions avec les enquêteurs dépêchés sur place, Florian a bientôt toute l’attention du FBI et se retrouve entrainé dans une enquête qui se révèlera plus complexe que prévu. Aidé par Margaret, Florian devra « gratiner » plus que jamais !
Ce premier tome de la série Florian Bates enquête propose une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements et nous invite dans les univers des arts et du FBI. Écrit dans une langue accessible, il peut rejoindre tous les lecteurs dès 10 ans.
Une fois qu’on a accepté le fait qu’un garçon de douze ans (fort intelligent, il faut l’admettre) devient partenaire du FBI, ce roman est très chouette et presque crédible. Oui, Florian aide les enquêteurs et fait des liens surprenants à partir d’indices que ne renierait pas Sherlock Holmes (vive le GRATIN), mais les adultes ne sont pas constamment en retard et ne jouent pas juste les seconds violons.
D’ailleurs, Florian se fait parfois prendre à son propre jeu ! L’ensemble a donc une saveur authentique (malgré quelques grosses coïncidences), notamment grâce aux personnages de Florian et Margaret, cette dernière apportant une touche d’humour et brisant certains des clichés féminins avec son caractère fort et sa passion pour le foot. Les coulisses d’un musée et d’un centre d’entrainement du FBI sont clairement des décors riches et attrayants et l’auteur sait bien utiliser ses cartes pour créer un récit captivant jusqu’à la fin.
Si les grands lecteurs friands de polars trouveront certaines parties plus prévisibles, les plus jeunes ou les moins habiles pourraient bien être emballés. À lire !
Attention, ce livre n'est pas encore disponible en version papier au Québec (sortie prévue le 10 octobre!).
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire