Les héritières - Sionrah

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Héritières (Les) - Sionrah
  • Auteur : Lyne Bordeleau
  • ISBN : 9782764406366
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Année de publication : 2010
  • Nombre de pages : 457 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Pouvoirs, Quête, Élu
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie dont les deux premiers sont sortis en date du 25 avril 2011.
  • Liens externes :
    Extrait de Sionrah 
Sophie a apprécié ce livre
L'auteur indique en préface qu'elle a basé son récit sur une prophétie faite au XIe siècle et qui évoquerait avec une grande acuité la réalité du troisième millénaire. L'héroïne, Leyla Wallace, est issue d'une lignée de femmes ayant eu comme mission de sauver l'humanité, mais qui ont toutes échoué. La treizième héritière est donc celle sur qui reposent les espoirs en cette période où l'humanité court à sa perte en s'autodétruisant. Pour ce faire, Leyla devra d'abord découvrir cette nouvelle réalité qui s'ouvre en elle et accepter la mission qui lui est dévolue. Aidée de sa soeur Mégane, elle ira ensuite dans l'Annwin, un monde parallèle où elle apprendra à dompter ses pouvoirs, mais aussi à pardonner à ceux qui l'ont blessée et à mieux canaliser son énergie afin de pouvoir réaliser la prophétie.

Face à elle, une femme machiavélique met en oeuvre de sombres machinations afin de l'empêcher d'éveiller les humains. Sous l'emprise de Goulhem, l'homme qui est déjà responsable des défaites des précédentes femmes de la lignée et qui est un sorcier redoutable, Bérengère tente de nuire de toutes les façons possibles à Leyla et lui présente sa soeur jumelle... 

C'est un roman typique du genre, mais avec une quête sur fond d'Atlantide et des courants de pensée du Nouvel-Âge, alternant les batailles et les réflexions sur les chakras, les nouvelles générations d'enfants ayant plus de pouvoirs, etc. La narration au présent peut déstabiliser les lecteurs avancés, mais Sionrah est très accessible, malgré son intrigue complexe, et les nombreux dialogues aèrent le texte.

Mon avis

C'est un autre roman qui a comme toile de fond la pensée que notre monde doit se transformer s'il ne veut pas courir à sa perte parce que les humains détruisent toutes les ressources et qu'il faut donc un changement de mentalité profond. L'auteure fait aussi référence à notre utilisation restreinte du cerveau, aux générations d'enfants indigo et de cristal qui naitraient avec des pouvoirs spéciaux et à l'ère du Verseau. D'ailleurs, on sent une grande volonté de l'auteur d'éveiller son lecteur à ces principes et c'est parfois un peu trop insistant, prenant le pas sur l'intrigue principale.

Je n'ai personnellement pas embarqué dans l'histoire. Cependant, les personnages sont bien étoffés, leurs actes étant expliqués par leur passé, celui-ci révélé au lecteur au fur et à mesure que l'action avance. Ainsi, les personnages sont très stéréotypés, l'Élue, le Diable, la Sorcière, l'Aide, l'Ange, mais ils sont riches. En outre, Line Bordeleau a su créer un monde parallèle original qu'il est intéressant de découvrir.

Pour les enseignants, une fiche est offerte par les éditions Québec-Amérique afin de donner des pistes de travail en classe. Très pertinent!

Merci aux Éditions Québec-Amérique pour le roman.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les héritières - Sionrah
Lyne Bordeleau
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Amélie (09.07.11 à 03 h 55)

C'est un livre que j'ai vraiment aimé. Le deuxième tome aussi était très bon! J'attend le troisième avec impatience. L'histoire était parfois difficile à lire et je me perdais quelques fois dans les détails, mais je le conseille quand même, mais pas à un public trop jeune, car il y a des moments difficiles. Bonne lecture! :)
Emma (25.07.11 à 03 h 51)

J'ai adoré ce livre! J'ai aussi très hâte que le troisième sorte en librairie :)
Denise LeBel (23.10.15 à 18 h 34)

Bonjour,
È quand le 3ième tome ? J'attends depuis longtemps la fin de cette trilogie.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les héritières - Sionrah
Lyne Bordeleau