Hackers

 
  • Patrick Isabelle a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Patrick Isabelle a adoré ce livre
Billet rédigé par Patrick Isabelle, auteur et libraire

Alex est un pirate informatique hors pair. C’est son père, avec qui il vit depuis la séparation de ses parents, qui lui a tout montré. Mais un jour, il va trop loin. Pour éviter les représailles, c'est son père qui va prendre le blâme et qui fera appel à ADNChaos, un groupe puissant et dangereux de hackers international, afin d'effacer les traces de son fils... mais le prix à payer est élevé et il disparait, ne laissant à Alex qu’un courriel le sommant de ne pas chercher à le retrouver.

Mais celui-ci n’en fera qu’à sa tête. Désormais obligé de vivre chez sa mère, il fera son entrée dans un établissement privé, où il rencontrera la mystérieuse Ariane qui jette rapidement son dévolu sur lui. Alex est mélangé. Son cœur bat encore pour sa meilleure amie, Camille, experte en espionnage informatique et complice dans le crime. Sans compter qu’Alex n’a pas la tête aux amours! Avec l’aide de Camille et de son ami Benji, il tente désespérément de retracer son père… et pour ça, Alex doit se mettre en danger et risquer le tout pour le tout.

Hackers est un suspense étonnant et haletant qui s’adresse à tous les niveaux de lecteurs. À travers l’action, Isabelle Roy réussit à aborder les thèmes de la famille, de l’amour et de l’amitié avec doigté.

Mon avis

J’avais entendu du grand bien des premiers romans d’Isabelle Roy, mais je n’avais jamais eu la chance de la lire. Quel plaisir de me plonger dans son univers. Ses personnages sont crédibles et si bien décrits qu’au bout de quelques pages j’étais déjà embarqué dans ce page-turner fabuleux. Le suspense fonctionne dès le début du roman et refuse de nous lâcher.

Si les scènes d’action sont franchement efficaces, le quotidien d’Alex est tout aussi savoureux. On ne peut que s'attacher à lui, malgré ses manies et ses mauvaises décisions. Par ailleurs, le personnage de Camille m’a totalement attendri, tandis que celui de Benji a su apporter un petit élément humoristique venant par le fait même alléger l’histoire. Dans les moments où on a l’impression de savoir ce qui s’en vient, Isabelle Roy réussit à nous berner et à nous surprendre au détour. Elle insère même dans son récit quelques moments touchants, créant un mélange parfait entre action et réalisme.

Hackers est une réussite et saura plaire à un large public. Les filles y trouveront leur compte grâce à des personnages féminins réalistes et complexes, et les garçons se reconnaitront facilement dans les réactions d’Alex et de Benji.

Évidemment, j’en aurais pris davantage! Avec ses minces 236 pages, le roman se lit rapidement et nous laisse en plein suspens, avec plusieurs questions sans réponses. J’avais envie de hurler lorsque j’ai réalisé que le roman s’arrêtait là! Heureusement, il y aura une suite qui, espérons-le, arrivera quelque part en 2017.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Patrick Isabelle le 29 septembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hackers
Isabelle Roy
Patrick Isabelle a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Gamer tome 1 - Nouveau port
Gamer tome 1 - Nouveau port
Hackerboy
Hackerboy
Jeu du maitre (Le)
Jeu du maitre (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sylvain Brousseau (06.01.17 à 19 h 14)

Lecture facile pour les jeunes adolescents, on plonge dans le monde du piratage informatique. L'histoire est légère, prévisible et invraisemblable. Ce qui m'a accroché c'est le fait que pratiquement tous les personnages exécutent du piratage informatique, de l'écoute électronique ou utilise des virus informatique comme si c'était la norme et parfaitement convenable.

Bref, pas une mauvaise histoire, mais la question de la moralité me titille. Est-ce que ce sortir d'un piratage informatique raté par un piratage informatique est correct si le but est de ne pas se faire prendre?
Olivier (21.01.17 à 18 h 13)

J'ai adoré ce livre! J'ai hâte que le tome 2 sorte!!!
Mahé, école secondaire Bon-Pasteur (25.05.17 à 00 h 26)

J'ai vraiment aimé ce livre! C'est captivant, intrigant et rempli de suspense.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hackers
Isabelle Roy