En cavale

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : En cavale
  • Auteur : Norah McClintock
  • Titre original : You can Run
  • ISBN : 9782896474462
  • Éditeur : Hurtubise
  • Année de publication : 2006
  • Nombre de pages : 276 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Suspens
  • Mots-clés : Fugue, Fraude, Enquête
  • Informations additionnelles :
    Ce roman est le deuxime d'une srie mettant en vedette Robyn Hunter, mais il peut se lire indpendamment du premier, Dernire chance.
Sophie a apprécié ce livre
Robyn est une adolescente de quinze ans menant une vie tranquille entre l'école, ses amis et ses parents divorcés. Toutefois, tout bascule un mercredi alors qu'une de ses camarades de classe fugue. En effet, c'est le père de Robyn, qui possède une agence de sécurité privée, qui mène l'enquête pour le compte du beau-père de la disparue, la bizarre Trisha. Ensuite, les deux filles, qui ne se parlaient pourtant jamais, ont eu une altercation le matin de la fugue à propos d'un travail qu'elles devaient faire ensemble et Robyn se sent impliquée malgré elle dans l'histoire. Seulement, alors que l'adolescente tente d'enquêter de son côté pour soulager sa conscience, il apparait qu'une enquête sur une fraude menée aussi par son paternel est liée à la fugue et que cette fuite serait plus une question de vie ou de mort que de caprice adolescent. Robyn se rend compte qu'elle a peut-être mis le pied dans une histoire qui pourrait lui causer bien des ennuis.

En parallèle à cette histoire principale, plusieurs autres petites intrigues autour des personnages secondaires s'entremêlent tout au long du roman. Le copain de Robyn qui vit en centre d'accueil semble avoir des problèmes avec le nouvel amoureux de la tante chez qui il est prévu qu'il aille habiter quelques semaines plus tard. En outre, le meilleur ami de Robyn, Billy, semble soudain s'apercevoir que ses sentiments pour une autre amie sont en train de se muer en quelque chose de plus fort. Finalement, la mère de Robyn est aussi aux prises avec des problèmes de coeur, inquiétant sa fille avec son humeur morose.
L'écriture de McClintock est toujours directe et la narration au « je » permet au lecteur de suivre pas à pas les réflexions de Robyn et de voir qu'elle cache certaines choses à son entourage, éveillant d'autant plus la curiosité sur ces zones d'ombres que l'auteure s'amuse à parsemer dans son roman. C'est une lecture accessible.

Mon avis

C'est un roman bien mené par une auteure qui est habituée à manier les fils des différentes intrigues pour créer le suspens et maintenant son lecteur en haleine. Ici, elle mêle des histoires ordinaires d'adolescents avec une intrigue moins susceptible de se passer dans la vie réelle, mais à laquelle j'ai tout de même cru. J'aurais cependant aimé que l'intrigue principale soit plus développée. En effet, les histoires secondaires prennent tout de même beaucoup de place dans ce court roman et il me semble que l'auteure aurait pu aller plus loin avec cette histoire de fraude et sur les liens liant le père de Robyn et le beau-père de la jeune fugueuse.

Parlant de la fugueuse, une fois de plus Norah McClintock met en scène des personnages adolescents auxquels ont croit et qui sont nuancés. J'aime bien cette idée de Trisha comme fille « étrange », à la limite du rejet dans son école secondaire et sur laquelle courent beaucoup de rumeurs. Sa seule description crée un bon suspens au début du roman et j'ai eu envie d'en apprendre plus rapidement.

C'est le deuxième tome d'une série mettant en vedette Robyn Hunter, mais il peut aussi se lire indépendamment et c'est un bon choix pour un lecteur débutant aimant le suspens. La seule chose, c'est que Robyn fait parfois référence aux premiers temps de sa rencontre avec Nick et que ma curiosité a été bien titillée... Je vais donc sans doute lire le premier lorsque j'en aurai l'occasion! 

Si vous avez aimé, vous pourriez aimer aussi Fausse identité de la même auteure! 

Merci aux Éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

En cavale
Norah McClintock
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
En cavale
Norah McClintock