Attention, la parution du livre a été remise au 19 octobre. Mais voici déjà de quoi vous tenter !
L’inspecteur Dubuc accompagne sa nièce Mélanie à Toronto, où elle va étudier. Mais avant même qu’ils aient pu trouver un logement pour la jeune femme, cette dernière assiste à la mort violente de Sophie Létourneau, une amie qu’elle n’avait pas revue depuis deux ans et qui semble avoir fréquenté des gens peu recommandables dans la métropole ontarienne. Même s’il n’est pas sur son territoire, Dubuc a des contacts à Toronto et, quand Mélanie échappe par miracle à une tentative de meurtre, il ne peut s’empêcher d’aider le détective Blanchette. Qui a tué Sophie ? Est-ce que cela a un lien avec un réseau de prostitution bien connu? Et qu’est-ce que les boutiques du Chinatown ont à y voir?
Roman policier paru dans la collection 14 /18, Cadavres à la sauce chinoise met en scène l’inspecteur Dubuc, déjà rencontré dans trois autres titres, mais cette histoire peut se lire indépendamment. Abordant les thèmes de la confiance, de l’amitié et de la loyauté, Claude Forand s’adresse à un lectorat avisé.
Le Chinatown torontois n’est pas autant au centre du récit que l’annonçait le titre du roman, mais l’intrigue de Cadavres à la sauce chinoise est intéressante, entre autres parce qu’on découvre Toronto au fil des aventures ainsi que des personnages multiculturels colorés. Que ce soit la logeuse grecque, le chauffeur de taxi ou les serveurs croisés, chacun apporte une saveur particulière au récit.
Comme à son habitude dans les aventures de l'inpecteur Dubuc, Claude Forand a créé une intrigue aux ramifications multiples si bien que certains coins sont tournés rond pour que tous les fils s’attachent, mais l’ensemble se tient. Si certaines manies semblent bizarres, tous ces personnages qui s’appellent par leur nom complet, par exemple, l’écriture est fluide. Tenterez-vous l’expérience?
Nouveau commentaire