Flannery

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Flannery a toujours été amoureuse de Tyrone, mais celui-ci, après avoir été son meilleur ami pendant longtemps, a fini par se détourner d’elle. Toutefois, cet automne, la chance semble tourner pour l’adolescente. Oui, sa mère a toujours autant de mal à payer le loyer, mais elle se retrouve jumelée à Tyrone dans le cours d’économie et les deux doivent monter ensemble un projet entrepreneurial. L’idée de Tyrone est surprenante : concocter des potions. Et des potions d’amour, rien de moins. Serait-ce un message? Flannery aurait bien besoin de sa meilleure amie Amber pour décoder les signaux, mais celle-ci a un nouvel amoureux pour le moins possessif…

Lisa Moore aborde avec finesse les thèmes propres à l’adolescence comme l’amour, l’amitié et la famille dans ce roman psychologique tout en sensibilité dont l’intrigue se situe à St-John, Terre-Neuve. Foisonnant, il s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

La peine d’amitié, l’amour impossible, la pauvreté familiale, ce sont des thèmes explorés à de nombreuses reprises en littérature pour adolescents, mais quand ils sont bien exploités, le lecteur oublie qu’il a déjà lu quelque chose de semblable et entre simplement dans l’histoire, ce qui se passe ci. En fait, dès le départ, c’est l’authenticité qui marque et qui fait qu’on croit totalement en cette Flannery un peu perdue entre sa mère, artiste dans l’âme, Amber et Tyrone. Si Lisa Moore est peu connue au Québec, c’est une des grandes écrivaines canadiennes et cette première incursion en jeunesse est une réussite.

Le récit est porté par une partition intéressante de personnages secondaires, chacun étant nuancé, et il y a une belle vivacité dans l’écriture. Au fil des pages, on a parfois l’impression que ça fourmille, ce qui peut plus ardu pour un lecteur en difficulté, mais qui représente bien l’esprit en ébullition de l’adolescence.

Le petit plus? C’est Fanny Britt qui a fait la traduction et elle a gardé toute la musicalité et le croustillant du texte original. Chapeau !

Merci aux éditions du Boréal pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 12 octobre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Flannery
Lisa Moore
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans chacun de mes mots
Dans chacun de mes mots
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Flannery
Lisa Moore