Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste de la littérature jeunesse
Andy Warhol, John Lennon, Samuel Beckett et Nelson Mandella tout autant que Marguerite Yourcenar, Joan Baez, Mary Quant ou Jean Seberg ont, par leurs actions, leurs visions du monde créatives, révolutionnaires, contribué à changer les perspectives, ouvrir des fenêtres sur de nouveaux horizons.
Stanley Kubrick, utilise par exemple le cinéma pour réfléchir, critiquer et dénoncer la violence du monde ; Andy Warhol bouleverse les codes artistiques en élevant l’objet populaire au rang de l’art ; Jean Seberg, actrice américaine qui fut aussi l’amoureuse de Romain Gary, connait pour sa part une carrière difficile, notamment parce qu’elle s’oppose à la ségrégation raciale dans les années 1950. Mary Quant, designer de mode, crée quant à elle une véritable révolution en popularisant la minijupe. « Mary a brisé un tabou sur ce que les femmes sont autorisées à montrer de leur corps en public. »
Non seulement ces modèles offrent-ils une nouvelle façon de concevoir leur art, mais leur engagement rayonne sur toute la société.
Les adolescents trouveront dans ce documentaire des informations entourant ces personnes qui ont marqué l’histoire, mais plus encore, ils y découvriront des humains forts, audacieux, courageux, des êtres inspirants et porteurs d’espoir.
En 2014 est paru Elles ont réalisé leur rêve, documentaire qui portait uniquement sur des figures féminines. Cette fois-ci, toujours dans la même collection, Patrice Favaro et Philippe Godard proposent un portrait clair et détaillé de 50 personnalités marquantes qui ont façonné le XXe siècle, un heureux mélange d’hommes et de femmes au destin singulier.
Si quelques figures restent plus connues et souvent documentées, que l’on pense à Presley, Hendrix, Neil Amstrong ou encore Hergé, d’autres comme Kate Millet, féministe avant l’heure, Tim Berniers-Lee, « l’homme qui tissa sa toile », l’inventeur du World Wide Web, Steve Jobs, créateur d’Apple, ou encore Severn et Malala, figures contemporaines de l’engagement social, méritent d’être découvertes.
L’ouvrage est visuellement très attrayant : composé de plusieurs photographies, d’un texte court et concis, insistant sur les grands moments de la vie des personnages, de quelques encadrés mettant en lumière un fait marquant et la courte biographie du modèle présenté, le tout est facile et agréable à consulter. Grâce à ces icônes issues de milieux différents, que ce soit la danse, la littérature, la science, le cinéma, la mode, c’est tout un monde qui évolue et tend à devenir meilleur, plus ouvert.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire