Comme frère et soeur

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Cloé et Marin ont chacun vécu beaucoup de moments difficiles suite au divorce de leurs parents. Quand le père de la première tombe amoureux de la mère du deuxième, le couple choisit d’emménager ensemble et donc de faire cohabiter leurs cinq enfants. Si les trois petits s’y font rapidement, les deux adolescents réagissent plutôt vertement et leur relation est tendue. Jusqu’à ce que Cloé ait besoin de Marin pour se rendre à une audition de théâtre et qu’elle découvre ainsi la gentillesse et l’univers caché de son demi-frère. Au fil des confidences, chacun voit son affection grandir… mais à quel point peut-on aimer ceux qui font maintenant partie de la famille ?

Comme frère et sœur est un roman réaliste qui parle de famille recomposée, d’adolescence et d’amour. Avec cette intrigue assez brève et accessible, Clémence Guinot peut rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

C’est une histoire sympathique ancrée dans la réalité des lecteurs. Avec un récit crédible, l’auteure aborde différemment la réalité des familles recomposées en posant la question des relations entre les enfants, entre ceux qui en viennent généralement à se considérer « comme frère et sœur ». Entre Cloé et Marin, c’est d’abord la guerre, mais ce sont deux artistes et leurs piques se transforment en une affection plus profonde. Peut-on aimer son frère, même si celui-ci n’a pas les mêmes parents ? Comment gérer ces émotions ? Avec cette histoire, Clémence Guinot propose un texte fluide dans lequel de nombreux lecteurs se reconnaitront.

Pour en découvrir davantage :


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 octobre 2016.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Sauveur & Fils
Sauveur & Fils
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Comme frère et soeur
Clémence Guinot