À l’école, Charlie, Frank, Jérémy et Jaco sont « les autres », ceux qui sont ni nerds, ni sportif, ni hippies, ni « cool » et qui sont devenus amis suite à la « presque mort » de Jérémy. Ensemble, ils traversent la vie avec ses hauts et ses bas (surtout ses bas), entre le début de l’année scolaire, l’éternel magasinage, les amours souhaitées, les souvenirs d’enfance, unis contre les moqueries.
Iris signe le scénario et les illustrations de cette bande dessinée dont les histoires ont d’abord été publiées dans le magazine pour adolescents Curium. Abordant les aspects plus ingrats de l’adolescence avec beaucoup d’humour, elle s’adresse à tous les publics.
L’humour d’Iris est très accrocheur et les antihéros que sont Charlie, Frank, Jérémy et Jaco lui permettent de s’éclater dans cette bande dessinée qui traite de l’adolescence « normale », celle sans beauté sublime, sans popularité impressionnante, sans super pouvoir pour sauver le monde, celle qui fait écho à celle du lecteur. À travers les petites histoires, elle nous montre leur réalité quotidienne, avec des situations familiales fort différentes à l’intérieur même de leur cercle, et aborde des thèmes typiques de l’adolescence.
Dans un format qui rappelle le début des Nombrils, avec souvent un punch qui fait sourire à la fin de la planche et une suite d’anecdotes qui forment une trame narrative plus riche, ce premier tome de Les autres offre une bonne dose d’autodérision et de plaisir.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire