Billet rédigé par Marie Fradette, spécialisée en littérature jeunesse
« Julia était une fillette comme toutes les autres. Elle menait une vie heureuse et paisible. Un jour, pourtant, son bonheur tranquille disparut et Julia ressentit un grand vide […] un vide par lequel passait le froid […] un vide qui aspirait tout ». Alors, par un réflexe naturel, Julia tente de combler ce manque, de le remplir, de l’effacer en empruntant différentes avenues. Elle essaie d’abord avec de la nourriture, mais cela reste sans effet. Alors elle tente de trouver un bouchon, mais lequel ? Il y en a tellement, et de toutes sortes, des bons et des moins bons : s’oublier devant un écran de télé, boire un coup, jouer avec le chat, tomber en amour ? Et à force de chercher partout, Julia est prise de vertige. Comment faire pour se sentir pleinement vivante ?
Si cet album très singulier sur le plan visuel peut, à première vue, avoir des allures d’album pour petits, les thèmes du manque, de la solitude et de la recherche de bien-être exprimés par l’héroïne sauront assurément rejoindre les plus grands.
Effectivement, la simplicité du texte et surtout l’aspect visuel de l’album auront peut-être pour effet de repousser spontanément les plus grands, mais voici en fait un excellent exemple d’apparence trompeuse.
La candeur des illustrations, faites à partir de découpes de carton et d’un simple crayonné, offre lorsqu’on s’y attarde, un second niveau de lecture. En fait, le manque ressenti par la fillette est exprimé très simplement dans le texte, mais prend une toute autre dimension grâce à ces illustrations qui ajoute à l’effet de sens. Par exemple, pour illustrer la panoplie de bouchons qui existent pour combler ce manque, Ana Llenas met en scène un cellulaire, des vêtements, une télévision, un cœur, un verre de cocktail, des bouteilles de médicaments. La charge en apparence toute légère reste profondément sérieuse et les moyens présentés pour boucher le vide renvoient à l’univers des grands; les solutions proposées n’ont rien à voir avec les jeux d’enfants.
Même principe au moment où l’auteure écrit que Julia, malgré ses recherches, ne trouve toujours pas son bouchon. À ce moment, une illustration s’étend sur la double-page et met en scène une héroïne à bout de nerfs perdue au milieu d’une salle jonchés de déchets, d’objets hétéroclites.
Voilà donc un album riche et singulier qui nous plonge au cœur d’un sentiment universel. L’intelligence avec laquelle est conçue cet album en fait une lecture pour tous et permet d’aborder le thème de la solitude, du manque de façon différente. Alors, si jamais vous ressentez justement ce petit vide, ce petit creux, courrez lire cet album qui met en lumière l’importance de s’écouter sans tomber dans mille et une avenues illusoires !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire