Quand il arrive dans le riche pensionnat suisse, Charles, fils d’un poète veuf que le souvenir de sa femme enferme dans la mélancolie, reste en retrait, ne se reconnaissant pas en ses pairs. Mais l’arrivée de Touk-Ernest change la donne. Avec ce fils de dictateur africain à la folie sans limites, il fait les quatre-cents coups… du moins jusqu’à ce que Selma, fille du trafiquant mexicain qui contrôle Juárez, la ville la plus dangereuse du Mexique, débarque à son tour. La jeune femme se la joue mystérieuse, mais les provocations du duo l’intriguent et elle se rapproche de Charles. Jusqu’à ce que celui-ci tombe follement amoureux… au risque de sa vie.
Vincent Villeminot propose un thriller aux accents romantiques avec Le copain de la fille du tueur. Entre critique sociale et film d’action relevé, il laisse peu de répit et s’adresse aux lecteurs expérimentés.
Auteur prolifique par excellence, Vincent Villeminot n’a pas de genre de prédilection, entrainant ses lecteurs dans des univers très différents. Le point commun est peut-être toutefois la force des personnages, la noirceur de certaines scènes, le feu roulant d’action. Ce roman au titre intrigant ne fait pas exception. Si on est d’abord surpris par le cadre, avec ce pensionnat suisse occupé par les plus riches héritiers de la planète, on retrouve rapidement sa touche alors que ses personnages principaux se définissent en contradiction avec les autres. Charles remet tout en question, Touk-Ernest, dit Touk-E, cherche à provoquer les autres à travers mille idées folles. On est dans le cliché, mais il semble volontaire et leur sympathique duo est explosif, alignant les surprises qui font réfléchir leurs pairs du pensionnat… et les lecteurs. L’arrivée de Selma sonne toutefois la fin de la récréation et le rythme change. Vincent Villeminot touche à la fois à la romance, au fantastique et au thriller dans une deuxième moitié enlevante. Si certains fils sont gros, les amateurs d’action seront servis !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire