Le sexy défi de Lou Lafleur

 
  • Sophie Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a adoré ce livre

Passionnée par le journalisme, Lou Lafleur est une adolescente dynamique qui cherche en permanence à comprendre le monde où elle vit. Toutefois, quand elle apprend que l’âge moyen d’une première relation sexuelle est 15 ans, elle est sous le choc. Lorsque ses seize ans arriveront, dans quelques semaines, elle fera partie des « attardés sexuels »? Hors de question que cela se produise! Lou a donc environ quarante jours pour vivre cette première fois si importante. Fidèle à ses habitudes, elle va aborder la question sous tous les angles, n’hésitant pas à créer des malaises avec son meilleur ami, puis se met à la recherche de celui qui pourra lui faire vivre ce moment bien spécial... très rapidement!

Premier roman de Sarah Lalonde, Le sexy défi de Lou Lafleur parle de sexualité à ses lecteurs de façon explicite, mais sans tomber dans le voyeurisme. Ce livre vise un public mature et offre des réponses aux questions que se posent les adolescents.

Mon avis

C’est l’authenticité du personnage qui frappe d’abord. On croit complètement en Lou, en ses questionnements, en son besoin de faire partie de la « norme », en sa confusion devant les sources d’informations qu’elle trouve, surtout sur internet, à propos de la sexualité.

Bayard Canada n’a pas eu froid aux yeux devant ce texte qui aborde de front les questions de premières fois, de masturbation, de contraception et compagnie. Sarah Lalonde parle en effet de sexe sans détour, mais ce n’est jamais racoleur, l’auteure ayant choisi le ton juste pour parler des préoccupations réelles des adolescentes d’aujourd’hui, ne tombant jamais dans la pédagogie. La maison d’édition s’est toutefois adressée à une sexologue, Sophia Lessard, qui signe un texte à la fin de la fiction pour rassurer l’adulte, s’assurer qu’il n’aura pas peur de ce récit et ne le censurera pas. C’est en effet un thème parfois difficile à amener, particulièrement dans les écoles, mais c’est aussi nécessaire et ce roman offre un récit divertissant, crédible et lumineux. Oui, il y a de l’espoir!

Le petit plus? La langue utilisée est parfaitement maitrisée, avec une langue plus riche en narration et très près des ados dans les dialogues. Encore une fois, on y croit complètement!

J'ai tellement aimé ce livre que j'en ai parlé dans le cadre de la journée de l'alphabétisation familiale :

Merci aux éditions Bayard Canada pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 6 février 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le sexy défi de Lou Lafleur
Sarah Lalonde,
Sophie Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fans de la vie impossible
Fans de la vie impossible
Théorème des Katherine (Le)
Théorème des Katherine (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Amélia R. (12.03.17 à 03 h 17)

Mon bout préféré du roman, c'est quand le père de Lou tente de consoler sa «pitchounette» d'une peine d'amour alors qu'il ne savait même pas que sa fille était en amour. Il lui reproche gentiment de ne pas avoir parlé avec lui de sa condition d'amoureuse, ce à quoi elle rétorque (dans sa tête) que s'il fallait qu'elle dise tout ce qu'elle ne dit pas à ses parents, il lui faudrait une deuxième vie! En lisant ce passage, on se dit qu'on doit être plusieurs parents à manquer ou à avoir manqué le passage de la petite enfance à l'adolescence de son rejeton... et qu'on est peut-être comme le père de Lou: on préfère fermer les yeux sur un passage obligé, mais qui nous effraie un peu!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le sexy défi de Lou Lafleur
Sarah Lalonde,