Les trois lames

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Quand George, un jeune rejeté dans son école secondaire, est retrouvé mort et que la police conclut à un suicide, Sara n'est pas d'accord. La jeune adolescente décide donc de mener  sa propre enquête en commençant par les membres du Trio no 4, un petit gang qui utilisait George pour commettre de menus méfaits. Lorsque l'un d'eux se retrouve aussi gravement blessé et qu'une lame retrouvée sur les lieux de l'accident le relie au présumé suicide de George, Sara comprend que plusieurs choses se trament et que le danger guette.

Habitant du quartier St-Henri à Montréal, l'auteur y a campé son intrigue et les décors de ce secteur deviennent un personnage central de l'histoire. Le roman noir y aborde les thèmes du rejet des pairs et du désir de vengeance et est très accessible.

Mon avis

J'ai croisé ce livre en librairie et il m'a interpelée avec sa couverture qui rappelle un paysage bien connu de Montréal. Un Laurent Chabin en plus, lui qui sait intéresser les jeunes!

Sara est la narratrice et elle raconte l'histoire de façon assez introspective, c'est-à-dire qu'elle revient souvent sur les différents éléments dans le but de leur donner un sens, mais cela crée des répétitions. Ces dernières aideront sans doute les lecteurs plus faibles à garder le fil, mais pourrait ennuyer un lecteur plus avancé étant donné que le roman de 148 pages se lit rapidement et qu'il est quand même assez aisé de garder les différents faits en tête.

J'ai toutefois apprécié l'intrigue et la présentation du quartier St-Henri qui me donne envie d'aller m'y balader, question de m'imprégner de l'ambiance et de mieux ressentir l'histoire!

Merci aux Éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 mai 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les trois lames
Laurent Chabin
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

 (02.04.12 à 01 h 27)

Daccord avec toi !
Rose-Marie  (16.10.16 à 19 h 22)

Très bon livre :D

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les trois lames
Laurent Chabin