Youtubeurs - Clique sur j'aime

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Henri Bastien est un des nombreux anonymes de son école secondaire. Il n’est pas rejeté comme Zach « face de fromage », non, mais personne ne connait son nom. Surtout pas Noémie, la fille pour laquelle il joue les techniciens de scène depuis la rentrée afin de pouvoir l’admirer durant les répétitions de théâtre. C’est pourquoi, avec l’aide de son ami Tam, il décide de créer sa chaine YouTube, question de gagner un peu en popularité. S’il devient aussi populaire que ses idoles Norman et Cyprien, Noémie finira forcément par savoir qui il est. Mais bon, le chemin de la popularité est complexe et Henri OMG l’apprendra bien assez vite!

Ancré dans l’actualité et le succès renversant de YouTube et ses vedettes, ce roman d’Olivier Simard mise sur une langue très vivante, près de son lecteur, un humour décapant et un graphisme ultra présent. Il convient à tous les lecteurs.

Mon avis

J’ai eu un coup de cœur pour Olivier Simard avec le roman Kickflip et j’attendais un autre titre avec impatience… et de grandes attentes. Si YouTubeurs est vraiment très différent, la poésie des fins de chapitres étant délaissée au profit de l’humour, ce roman a aussi de nombreuses qualités. D’abord, c’est la langue qui frappe, une langue vivante, adolescente, surprenante. Comme je doutais de ma capacité à reconnaitre un « langage ado authentique », j’ai demandé à une amie de faire un test dans sa classe et les résultats ont été unanimes. Clairement, les trente-six gars de cette classe se sont reconnus dans la langue employée par Henri et ses amis. Si certains ont été choqués par la fréquence des anglicismes (oui, oui) d’autres ont justement aimé ce mélange. « Je ne savais pas que ça existait, des livres comme ça », a dit l’un d’eux. Et peu importe dans quel camp on se trouve, on ne peut que reconnaitre qu’Olivier Simard maitrise à la perfection sa partition.

Avec un mélange bien dosé de naïveté (un porte-brosse à dents personnalisé comme premier vidéo, il faut le faire), de timidité et d’audace, Henri OMG est aussi le héros parfait pour ce genre d’histoire hyper actuelle dans laquelle de nombreux lecteurs se reconnaitront. Rythmé, accompagné d’un graphisme qui rappelle les gifs présents un peu partout sur les réseaux sociaux et juste assez long pour proposer une histoire sans raccourci tout en n’étirant pas la sauce, ce roman plaira à de nombreux ados, dont ceux qui croient ne pas aimer lire (parce qu’ils préfèrent regarder des vidéos sur YouTube).

Le petit plus? C’est le premier d’une série! Longue vie à Henri OMG!

Merci aux éditions de la Bagnole pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 mai 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Youtubeurs - Clique sur j'aime
Olivier Simard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Kickflip
Kickflip
Miss Malaise
Miss Malaise
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Youtubeurs - Clique sur j'aime
Olivier Simard