La quête d'Ewilan

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Quête d'Ewilan (La)
  • Auteur : Pierre Bottero
  • ISBN : 9782700231700
  • Éditeur : Rageot
  • Année de publication : 2006
  • Nombre de pages : 900 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantasie
  • Mots-clés : Quête, Pouvoirs, Amitié
  • Informations additionnelles :
    Trilogie dont les trois titres sont: 1 - D'un monde l'Autre 2 - Les frontires de glace 3 - L'le du destin
Sophie a aimé ce livre

Camille est une adolescente surdouée vivant dans une riche famille adoptive peu aimante. Elle a une facilité déconcertante pour étudier, mais n'a réussi à créer des liens d'attachement qu'avec Salim, un jeune à la langue bien pendue,  mais à l'énergie trop vive pour les bancs d'école. Elle est avec lui lorsqu'elle fait pour la première fois un pas de côté, évitant de justesse la collision avec un camion pour se retrouver en pleine forêt dans un monde étrange, Gwendalavir. Rencontrant Edwin ‘Til Illan, la jeune fille apprend qu'elle est en réalité Ewilan Gil' Sayan et  qu'elle est née dans ce monde.

C'est en effet ses parents qui, pour la protéger d'une guerre dévastatrice pour l'Empire, l'ont envoyée dans le monde que le lecteur connait comme réalité.. Au moment où Ewilan revient à Gwendalavir, les chances des hommes de gagner sont bien minces tant leurs pouvoirs sont diminués et elle seule a la possibilité de libérer les Sentinelles, des humains ayant une grande maitrise du Dessin et qui pourraient changer le cours des choses, mais ceux-ci sont aux mains des Ts'lich, des géants sanguinaires et puissants...

Pour réussir sa quête, la jeune adolescente devra faire éclore ses pouvoirs, mais aussi s'entourer de guerriers doués qui pourront la protéger des multiples dangers parsemant son voyage. C'est ainsi qu'une bande de joyeux lurons se constitue et que débutent une suite d'aventures qui amèneront Camille à briser les Ts'lich, mais aussi à sauver ses parents.

Pierre Bottero est un maitre dans la Fantasy jeunesse et cette trilogie ne dément pas son talent indéniable pour créer des univers particulier et merveilleux, des personnages aux multiples facettes et des rebondissements inattendus. Cette fois-ci, il crée l'art du Dessin qui est la capacité de créer un objet en imagination et de le faire basculer dans la réalité. Ainsi, se battre avec un dessinateur devient ardu si celui-ci imagine un bloc de béton au dessus de votre tête ou souhaite que votre épée se transforme en rouleau de carton. De quoi ouvrir un monde de possibilités.

Le public visé est assez jeune, mais l'écriture est suffisamment fine pour intéresser les adultes et l'humour distillé tout au long du récit rejoindra les lecteurs de tous les horizons.

Mon avis

J'ai fait un seul billet pour la trilogie parce qu'il m'a été impossible de m'arrêter en cours de route, et aussi parce que les romans sont assez courts, 300 pages d'un format poche, donc le total se lie quand même bien pour les lecteurs intermédiaires ou avancés.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie de Pierre Bottero qui est un cocktail alliant émotions, découvertes, action, suspens, amitié et amour. Le deuxième tome m'a semblé être le plus fort, mais le premier introduit bien le nouvel univers et le troisième reste intéressant même si j'aurais aimé plus de dangers!

La dynamique installée entre les personnages me donnait l'impression de participer aux aventures de la troupe et, si l'univers de fantasy est bien installé, les échanges entre Salim et Camille, deux adolescents ayant grandi dans « notre » monde, semblaient tout à fait contemporains!

Lecture à suivre donc puisque deux autres trilogies viennent compléter le cycle dans les Mondes d'Ewilan et qu'une troisième tourne autour d'Ellana la MarchOmbre, un personnage mystérieux à souhait! 

Merci à Laurence pour le prêt de la trilogie! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 mai 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La quête d'Ewilan
Pierre Bottero
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

marie (12.12.11 à 21 h 10)

j'aime bien la façon donc c'est écrit mais l'hitoire est un peu simpliste, si non j'aimerais ètre a la place d'Ewilan et avoir sn pouvoir .
si vous aver la chance de pouvir lire les tome suivant,aller s'y.
Alice (15.05.14 à 00 h 12)

J'ai vraiment adoré cette série, l'histoire riche originale en général quoique un peu cliché par moment. Je conseil à tous.

P.S l'auteur de la série est Pierre Bottero pas Michel...

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La quête d'Ewilan
Pierre Bottero