Le livre des ombres - Sorcière tome 1

 
  • Sophie n'a pas du tout aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Sorcière tome 1 - Le livre des ombres
  • Auteur : Cate Tiernan
  • Titre original : Book of Shadows
  • ISBN : 9782896671373
  • Éditeur : AdA
  • Année de publication : 2003
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Sorcellerie, Magie, Wicca
  • Informations additionnelles :
    Premier livre d'une srie qui en compte 15 dans sa version originale anglaise.
Sophie n'a pas du tout aimé ce livre
Morgan a seize ans, vit avec sa famille très catholique dans une petite ville et est en secondaire 4, entourée d'une bande d'amis parmi les plus populaires de l'école. Lorsque Cal débarque, tous les regards se portent sur lui et les filles pensent déjà à un moyen de mettre le grappin dessus, la meilleure amie de Morgan, Bree, en tête. Un nouveau qui débarque en cinquième secondaire, ce n'est pas fréquent! Ce dernier organise une petite fête dans un champ pour célébrer son arrivée, mais cela tourne à la célébration alors qu'il convie ceux qui ont envie de découvrir les croyances Wicca à participer à un cercle. Morgan reste parce que, même si elle est craintive, elle est aussi attirée comme par un aimant par le beau Cal. Bree, elle et leurs amis découvriront donc les différents rituels proposés par Cal et feront même des lectures pour en apprendre davantage sur les Wiccans. Seulement, si c'est plus un jeu chez les autres, Morgan vit d'étranges sensations depuis le premier cercle et des pouvoirs se développent en elle. Se pourrait-il qu'elle soit une vraie sorcière?

Les thèmes des préjugés face à l'étrange et de l'ouverture sont effleurés dans le roman, mais il y est davantage question d'amitié et des traditions Wicca. L'écriture est très accessible et, si le fantastique y trouve une place avec les pouvoirs que développe Morgan, le roman est ancré dans la réalité d'une petite ville et de la bande d'élèves les plus populaires de l'école secondaire.

Mon avis

Je n'ai pas accroché. Ça arrive. Souvent en fait, je ne suis d'abord pas convaincue, mais je me force à tourner les pages et puis, tout à coup, je me rends compte que je suis emballée. Ici, j'ai été perturbée par l'écriture un peu trop simpliste et par le fait que l'étrangeté est si bien acceptée. Un jeune arrive dans l'école d'une petite ville en cinquième secondaire, alors que tous les clans sont formés et sa beauté lui ouvre tous les cercles. Jusque-là, j'aurais pu y croire. Mais il devient ami avec les jeunes les plus populaires du collège,  les initie à la magie Wicca, les invite à devenir sorcières et personne ne semble trouver ça étrange! D'autant plus que les membres de cette ville sont de fervents catholiques !

J'ai toutefois entendu dire que la série s'améliore au fil des tomes. Un rebondissement sur les origines de Morgan à la fin de ce premier tome laisse en outre entrevoir une belle intrigue. Je ne lirai pas les autres, mais si vous l'avez fait, donnez votre avis!

C'est donc un roman pour ceux qui désirent en apprendre plus sur la magie blanche et les cercles Wicca, mais c'est à vos risques et périls! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 mai 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le livre des ombres - Sorcière tome 1
Cate Tiernan
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

félix lavoie (30.06.11 à 18 h 41)

j'ai vraiment aimé ce livre, je viens juste de finir le 2iême tome peut-être ce livre utilise des mots simplistes mais cela ne me dérange en rien car j'ai 13 ans. Bref, je ne suis peut-être pas un expert dans le domaine de la lecture mais je conseille a tout le monde qui peut s'intéresser au livre de catégorie fantastique.
Noémie (14) (06.11.11 à 15 h 35)

Salut!! moi j'ai adoré cette collection, je suis en train de lire le 8e tome et c'est super!! Comme Sophie dit, le premier tome n'est pas vraiment accrocheur. En fait, je ne l'ai même pas terminé. Mais,à Noël, j'ai reçu le 2e tome en cadeau. Puisque je n'avais plus de livre à lire,un soir, je me suis dit: je l'essait. Et ça m'a porté fruit!!!! J'adore cette collection et je te demande, Sophie, de continuer à la lire parceque tu manque quelques chose de grandiose. Mais c'est vrai qu'il faut aimé le fantastique. Seulement d'une petite pointe, par contre mais je te l'accorde. Noémie. En passant, j'en ai lu pleins dea livres et la collection fait parti de mon top 5.

p-s: j'ai 14 ans!
Vicky-ann (17.11.11 à 00 h 21)

salut!! jai adorer ce livre tous est pasionant dans cette lecture je suis au 9 et je comprend pas pourquoi sophie naime pas sa mais bon JADORE CE LIVRE
ja par contre tu a le droit de pas l'aimer
jaja (03.12.11 à 00 h 41)

j'adors ce livre il est intéresen et il ma inspirer de beaucoup chose l'histoire est tres bonne !!
Nathalie (04.01.12 à 01 h 47)

Salut,
J'ai adoré ce livre. L'histoire est bonne et remplie d'intrigues. De plus, j'ai lu les 8 livres en moins de 2 semaines. Je l'ai est prêté à ma mère et elle a autant adoré. Je les ai ensuite prêté à ma belle-mêre qui ne lit jamais et deviner, elle est rendu au 5 livres et elle adore. Je conseille donc la lecture de cette série. Prenez le temps de livre le livre 1 pour embarquer vous ne le regretterez pas. Il faut patienter mais quand l'action se déclenche vous ne pourrez plus vous empêcher de lire.
marie (06.02.12 à 18 h 32)

Salut!
Je suis une fille de 21 ans, et honnêtement wow!! Quel série accrocheuse! Habituellement ce n'est pas mon genre de livres mais cette série m'a accroché dès le premier instant! Plus sa va, et plus je ne je pouvais m'arrêter de lire! J'ai lue les 9 tomes en 2 semaines et demi, et je conseil ces livres a TOUT LE MONDE! Je ne crois pas que le langage simpliste sois un problème car il permet au plus jeunes de lire les livres, et au plus vieux de les lire comme lecture légère lorsqu'on a pas trop envie de se casser la tête dans une histoire compliquer :) Excellent divertissement!
Raphaël (12.06.12 à 22 h 26)

Bonjour,
J'ai commencé la collection car une de mes amies lisait justement la série. à partir du troisième chapitre j'ai été comblé. J'ai lu les dix tomes déjà sortis et j'attends le onzième avec impatience. Personnellement, moi j'ai accroché. Par contre, à partir du quatrième ou cinquième tome, la traductrice n'est plus la même et la nouvelle écrit d'une plume plus mature et assurée. Mais bon, Sorcière est fait pour ça, car franchement, si l'écriture ne serait pas si simpliste et facile à comprendre, la série compterait bien moins de fans!
Jade (23.05.13 à 23 h 20)

Je trouve que cette série est très bonne.Je suis rendu au 8e tome et j'adore ça car il y a beaucoup d'action.C'est vrai que dans le premier il n'y en avai¸t pas vraiment mais si on continue ça vaut la peine.Je vous conseille donc de lire ces livres.
Julie (24.04.15 à 15 h 08)

Moi je suis une maman de 38 ans et j'adore cette série de livre. Ma fille de 13 ans m'a apporté ce livre et j'ai aimé les histoires qu'ils racontent.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le livre des ombres - Sorcière tome 1
Cate Tiernan