L'esprit du camp

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

C’est parce qu’elle est forcée de le faire par sa mère qu’Élodie rejoint le camp du Lac à l’Ours où elle sera monitrice pour l’été. Déprimée à l’idée de devoir se mêler aux jeunes avec qui elle n’a aucune affinités, perturbée par le directeur pour le moins spécial de l’endroit et aux prises avec les pires campeurs de l’été, l’adolescente a l’impression d’être tombée dans un véritable cauchemar. Mais plus les jours passent et plus son séjour gagne en intérêt. Les rouquines sous sa supervision se révèlent divertissantes, elle se lie d’amitié avec une monitrice et une étrange lumière fait son apparition la nuit. Se pourrait-il que cet été se transforme en aventure?

Bande dessinée au dessin assez classique, mais au scénario surprenant, L’esprit du camp aborde les thèmes de l’adolescence en général, des camps d’été, de la solitude, de l’amitié et de la différence. Accessible, elle pourra rejoindre un large public, dès 14 ans.

Mon avis

Quelle chouette découverte pour l’arrivée de l’été! Tous les ingrédients sont réunis dans cette bande dessinée qui mise sur une histoire qui prend peu à peu une tangente fantastique. Dès le départ, on croit en Élodie (et on la plaint!), forcée par sa mère aimante, mais décidée, d’aller dans ce camp où elle n’a aucune envie de travailler. Avec elle, Falardeau saisit tout à fait l’essence de l’adolescence et de nombreux lecteurs pourront se reconnaitre dans son regard sur le monde, ses critiques à l’égard des autres moniteurs et du directeur… un personnage absolument délicieux. Celui qui fait chanter du Black Sabbath en français à ses campeurs et est toujours trop intense éveille la curiosité d’Élodie. L’homme est-il vraiment celui qu’il dit être? Pourquoi tant de références à Satan? Pourquoi n’est-il jamais dans les parages quand l’étrange lumière bleue s’allume dans les bois? À côté de lui, les rouquines dont hérite Élodie sont tout aussi délirantes et n’ont pas à rougir côté intensité. C’est d’ailleurs souvent quand elles sont dans les cases que les meilleures répliques fusent et ce n’est pas peu dire, Falardeau maitrisant très bien le langage ado et la répartie. Le quotidien à leur côté n’est pas de tout repos, mais l’Élodie renfermée et exclue évolue au fil des pages, prenant de l’assurance. Et juste comme elle semble apprivoiser son nouvel environnement, l’histoire nous entraine ailleurs, les dernières cases laissant présager un changement de direction particulièrement intéressant pour la suite.

Seul bémol, la plupart des personnages secondaires, dont tous les garçons du récit d’ailleurs, restent très manichéens. Ils sont présentés ainsi au départ, Bernier le Douchebag, Magalie la peste, Massé l’amoureux éconduit boutonneux et Catherine la parfaite, mais seule cette dernière évolue au fil de l’intrigue, ce qui est dommage parce que le reste du récit présente de nombreuses nuances. Peut-être que la suite nous les fera découvrir sous un nouveau jour? En tout cas, on l’attend avec impatience!

À noter : Toute québécoise, cette bande dessinée utilise un langage coloré peut-être plus difficile à comprendre pour les Européens, mais au début de chaque chapitre, un petit lexique est donné de façon humoristique afin de permettre à tous de suivre et d’apprécier pleinement l’intrigue, sans que ce soit trop lourd dans le texte.

Merci à Studio Lounak pour la bd et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 juin 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'esprit du camp
Michel Falardeau
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cousines vampires (Les)
Cousines vampires (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'esprit du camp
Michel Falardeau