C'est sous la forme d'une discussion avec sa petite-fille de quatorze ans que Hubert Reeves raconte les avancées de la science au fil du temps face à ce grand mystère qu'est l'univers ainsi que les différents questionnements qui subsistent encore aujourd'hui. Il remonte donc jusqu'au Bing Bang initial puis poursuit l'histoire de l'univers jusqu'à ce qu'on en connait aujourd'hui.
Il place cette conversation au cours de soirées passées avec sa petite-fille à regarder les étoiles et le ton intimiste se crée immédiatement. D'ailleurs, la répartie de cette dernière et les questionnements qu'éveillent les enseignements de son grand-père font progresser la discussion. Hubert Reeves développe ainsi la pensée critique du lecteur en lui montrant à se questionner sur ce qui est dit.
Mon avis
L'astrophysicien a publié de nombreux ouvrages, mais celui-ci est particulièrement accessible, d'abord parce qu'il vulgarise beaucoup, ensuite parce qu'il fait des comparaisons qui permettent de comprendre, selon une perception plus réaliste, des phénomènes grandioses. Il met donc vraiment à la portée des plus jeunes des concepts qui éveillent la curiosité et le questionnement sur notre place en tant qu'humains dans l'univers.
Ce n'est par contre par un bouquin à lire d'un couvert à l'autre le plus rapidement possible. Il m'a semblé plus agréable de m'arrêter un peu entre chaque chapitre pour prendre le temps de me questionner moi-même et de réfléchir aux enseignements transmis entre les pages.
À mettre entre les mains de tous les curieux!
Vous pourriez aimer
Le prince des nuages qui traite de l'écologie.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'univers expliqué à mes petits-enfants
Hubert Reeves
Wahou, ça a l'air chouette! C'est vrai que monsieur Reeves à l'air du parfait papi qui transmet sa sagesse aux générations futures.