À la suite d’un coup d’éclat dans son ancien lycée de New York, Carmine doit suivre ses parents en Écosse où son statut de V1, vampire née de première génération, passera inaperçu. Aussitôt repérée par un des garçons les plus attirants de sa nouvelle école, Carmine intègre les cercles des populaires, mais l’arrivée d’un autre nouveau, Arthur, pourrait bien changer les choses. Aussi V1, le garçon n’a pas envie de suivre les règles établies et a bien envie de s’amuser avec ses capacités. Il cherche d’ailleurs à entrainer Carmine dans ses aventures alors même qu’un tueur en série entre en scène…
Revisitant le mythe des vampires dans une intrigue qui a tout du thriller, Élodie Loch-Béatrix entraine ses lecteurs dans une Écosse où cohabitent des humains tout à fait normaux et des vampires. S’intéressant autant à des problèmes plus réalistes comme l’arrivée dans une nouvelle école et les sentiments amoureux qu’aux guerres de pouvoir entre vampires et à leurs ambitions sur les humains, elle signe un roman qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires.
ADN Vampire est un des premiers titres de la nouvelle maison d’édition Gâteau sur la cerise et semble être dans la lignée de ce que ses éditrices veulent offrir : des romans un peu sucrés, proposant des aventures extraordinaires à des héroïnes fortes. Pour son roman, Élodie Loch-Béatrix a repris des éléments qu’on retrouve souvent dans les romans mettant en scène des vampires, mais transforme leur culture, avec des spécimens qui dorment et vivent de jour grâce à leur implant « soleil », qui peuvent même se reproduire grâce aux avancées de la science.
Elle met ainsi en parallèle la transformation des vampires et celle de l’adolescence avec Carmine, jeune fille qui découvre beaucoup de choses sur la vie au cours de l’intrigue. On est à la fois dans sa découverte de la vie, réelle et vampirique, et à la fois dans un récit sombre où les morts (atroces) s’accumulent. Cette facette d’enquête ajoute au récit. Si certaines ficelles sont un peu grosses et certaines coïncidences très évidentes, l’histoire se tient et est ponctuée par de nombreux rebondissements, si bien qu’une fois captif de l’histoire, le lecteur a bien du mal à redéposer le livre avant de le terminer.
La question du jour? Y a-t-il vraiment des vampires parmi nous?! Sans rire, si l’intrigue principale est dénouée à la fin du roman, on sent qu’il y a ici matière à plus d’un roman et qu'on pourrait revoir Carmine…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire