Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse
Un enfant est assis sur un rocher en pleine nature. Tout autour, lac, forêt et calme forment la toile de fond de ce décor apaisant. Survient alors dans cette bulle un être étrange, mi-homme mi-bête, qui se lie rapidement d’amitié avec le petit.
Ensemble, ils entreprennent une marche en forêt propice à l’observation silencieuse de la nature. Oiseaux, étoiles, bruissement de feuilles, la nature se dévoile, accompagnant les deux héros dans leur promenade. Mais au bout de leur chemin, la ville remplace les arbres. Immense, dans laquelle quidams et immeubles se partagent l’espace laissant peu de place à la végétation.
Voilà une façon de raconter cette histoire qui peut pourtant prendre différents chemins. En effet, comme l’album est sans texte, tout se joue ici dans l’illustration laissant le lecteur, petit ou/et grand, découvrir la force de la nature, mais surtout la place que nous avons, que nous choisissons d’occuper dans cet espace.
Le thème porteur de la nature et de la relation que nous entretenons avec elle sert assurément de fil rouge, mais comme dans tout album sans texte, les illustrations portent en elles toute la fable et laissent libre court à l’imagination, à l’interprétation. Variant les perspectives, jouant avec les angles, Adolfo Serra offre des tableaux à l’encre noir et à l’aquarelle évocateurs d’une ambiance mystérieuse, mais pourtant identifiable. Les immeubles, les silhouettes, la forêt sont auréolés d’un halo brumeux nous plongeant dans un univers qui pourrait être inquiétant à certains moments, mais qui restent surtout intriguant et invitant.
Offerts dans des couleurs sombres, sans artifice, les personnages prennent place dans ce décor et nous convient tout naturellement à les suivre. Où vont-ils ? Que font-ils ? Métaphore de ce lien entre la nature et l’homme, leur relation se transforme tout au long de l’histoire invitant ainsi le lecteur à réfléchir à cette cohabitation.
Serra aborde ainsi avec singularité un thème essentiel dans un monde où le rapport à la nature est délicat. À lire et relire pour en saisir toute la portée.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire