Stressé à l’idée de voir sa fille grandir et franchir certaines étapes, notamment amoureuses, Zorglub a truffé la ville de caméra et réagit instantanément, avec aéronefs, robots et attaques de toute sorte dès qu’il la sent en danger. Mais Zandra veut vivre sa propre vie et il est temps pour Z de lui révéler ses origines… ce qui devient encore plus urgent quand l’armée débarque. Après tout, c’est elle, l’enjeu de toute cette bataille... et il est temps qu’elle sache pourquoi!
Spin-off autour de Zorglub, le méchant de Spirou & Fantasio, et de sa vie familiale avec sa fille adolescente, cet album multiplie les clins d’œil humoristiques tout en déployant une intrigue dense dopée à l’action.
« Nous sommes envahis de "spin-offs", de "remakes", de "suites", de "préludes" et d’"hommages"… jusque dans la BD! »
C’est avec cette réplique de Zandra et beaucoup d’autodérision que Munuera lance cette bande dessinée un peu casse-gueule : reprendre un vilain pour en faire un spin-off autour de sa fille adolescente, n’est-ce pas un peu facile, un peu opportuniste? En tout cas, quoi qu’on en pense, on ne peut que conclure que ce projet a été mené d’une main de maitre.
Munuera, qui a déjà si bien rendu la dynamique père-fille dans la série Les Campbell, amène ses talents dans ce dérivé hilarant. En père maniaque, incapable de laisser sa fille vivre son premier amour, Zorglub est exceptionnel. S’il s’est peu à peu dévoilé dans la série originelle, il montre ici encore plus de failles, ce qui le rend, tout « sociopathe mégalomane franchement dangereux » soit-il, très attachant. Cela fait aussi en sorte que le récit, bien que rempli de scènes d’action, ait une portée personnelle… tout en étant absolument loufoque.
De ce côté. le scénario est fort et propose de multiples gags, certains servant l’histoire et d’autres étant juste des clins d’œil (les moutons renommés « côtelettes velues », par exemple). On est ici dans le plaisir. Oui, certaines scènes trainent un peu, mais on s’en délecte, admirant entre autres le talent d’illustration de Munuera, qui est seul aux commandes dans cette bande dessinée. Avec des couleurs vibrantes, un sens de l’action aiguisé et des expressions faciales particulièrement bien rendues, il se démarque encore une fois. Chapeau!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire