Frigiel et Fluffy tome 2 - Les prisonniers du Nether

 
  • Jean-François Tremblay a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Attention! Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Frigiel et Fluffy – Le retour de l'Ender Dragon!

Tout le monde a été trompé. Les mages ne sont pas en exil dans les Farlands, mais sont prisonniers dans le Nether, c'est-à-dire l'enfer sur Terre! Une chaleur épouvantable oppresse quiconque met les pieds dans cette région où l'eau est pratiquement introuvable. Et c'est là que Frigiel et Alice sont aveuglément partis chercher une aide mystérieuse… Par chance, le duo pourra compter sur certains alliés, dont Abel, qui sera de retour après avoir lu une triste lettre de son père et un avis de recherche royal des plus mensongers mettant la tête de son ami à prix.

Dans ce monde sous-terrain aux allures apocalyptiques bourré de créatures dangereuses, les jeunes héros vivent un contre-la-montre en tentant de trouver l'aide promise dans la cité de Jakar. Le roi Lludd Law est en effet à leur trousse et souhaite éliminer la menace que constituent la pioche de vérité et Frigiel, qui pourraient permettre aux mages d'utiliser à nouveau leur magie contre lui. Les adolescents devront être futés s'ils veulent réussir leur mission et s'en sortir vivants!

D'ailleurs, Frigiel serait-il, lui aussi, doté de pouvoirs magiques? Face à l'Ender Dragon, juste avant de rentrer dans le Nether, l'adolescent a su réaliser une prouesse digne d'un mage accompli. C'est ce qu'il découvrira en allant au plus profond du Nether!

Frigiel et Fluffy – Les prisonniers du Nether est la suite directe du premier tome de la nouvelle série chez Slalom. Le roman, réalisé par le même trio, reprend tous les éléments du premier volet d'aventure fantastique, qu'il faut avoir lu au préalable.

Mon avis

C'est une intrigue de série bien ficelée que nous appréhendons à la lumière de ce deuxième roman! Le scénario se complexifie, les pièces s'assemblent, et le lecteur comprend que l'ensemble avait été réfléchi et mis en place dès le départ. Par exemple, le retour à la vie de l'Ender Dragon du tome précédent s'explique par un dévoilement d'évènements bien surprenants! Franchement, les auteurs réussissent encore une fois à nous tenir en haleine tout au long de ces quelque 300 pages.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé le début du livre, qui varie le style habituel de narration. Le lecteur suit en alternance le duo de Frigiel et Alice dans le Nether et leur ami Abel à Puaba. Ce dernier, qui apprend une nouvelle qu'ignorent encore ses camarades, est alors tenu de faire un difficile choix afin d'aller les rejoindre – comme bien souvent pour les personnages de la série! Il devra alors assumer les conséquences de ses erreurs passées, tourner la page, et poursuivre son cheminement.

Il n'y a qu'un petit aspect qui m'a davantage déplu dans cette suite, mais qui est assez subjectif et qui pourra plaire à d'autres lecteurs. Au coeur du roman, un long passage dans une forteresse remplie de monstres s'axe presque exclusivement sur les combats. Si les amateurs de ce genre d'action pourront s'y amuser, ces pages me paraissaient comme un creux dans la progression de l'intrigue. Heureusement, ce n'était que passager. Mon élève qui l'a lu a plutôt adoré ce passage de combats et de magie, qui lui a donné de nouvelles idées pour progresser dans son jeu de Minecraft. J'ai maintenant hâte de voir si les auteurs auront su écrire un troisième volet tout aussi captivant que les deux premiers!

Merci aux éditions Slalom pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 5 décembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Frigiel et Fluffy tome 2 - Les prisonniers du Nether
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Frigiel et Fluffy tome 2 - Les prisonniers du Nether
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick